Ricky Rubio n'a joué que 13 minutes lors de la défaite de l'équipe d'Espagne ce dimanche à Charleroi contre la Belgique (58-53). Le coach Sergio Scariolo a révélé que l'ancien NBAer souffrait d'une surcharge au genou gauche. Ce n'est pas une blessure grave mais elle affecte ce même genou qui avait été gravement touché il y a quelques années.
Ce contre-temps va probablement retarder ses débuts avec le Barça qui était prévu au Palau contre l'AS Monaco.
"Nous réajustons la machine, après sept mois de chômage. Mais je vais bien. Mes débuts ? Il y a un plan d'équipe, je vais rejoindre une équipe qui est déjà en place et nous verrons quel sera le meilleur moment pour le rejoindre", a déclaré Rubio ce lundi lors de sa présentation officielle en tant que nouveau joueur du Barça.
L'Espagnol est revenu par ailleurs longuement sur sa traversée du désert :
"J'ai été dans le noir, mais en travaillant et avec l'aide des professionnels nécessaires, on peut s'en sortir. Un mot, un câlin, un 'je suis là', tout aide. Je me suis sauvé et maintenant je suis fier de moi. Je donne une nouvelle chance au basket", a déclaré l'ancien MVP de la Coupe du monde 2019. "Depuis le 1er août, chaque jour où je me levais, le basket était fini, car la personne avait disparu. Jusqu'à il y a trois ou quatre mois, je n'envisageais même pas de retourner au basket. Mais un jour, je marchais avec mon thérapeute dans les montagnes et je lui ai dis "je me sens mieux maintenant" et que "si j'arrête le basket maintenant et que j'attrape le virus à 40 ans, je ne pourrai pas y retourner. Maintenant à 33 ans, je peux toujours retourner à la vie que j'avais jusqu'à présent et ça m'a plu."
Ricky Rubio n'a signé que pour le reste de la saison et a il convenu avec le club de pouvoir résilier le contrat si les choses ne se passent pas au cours de ces mois comme les deux parties l'espèrent.
"Je suis engagé à 100% mais si à un moment donné cela revient, je devrai arrêter. Je suis là pour contribuer le plus possible cette saison. Nous verrons. La vie est imprévisible et peu importe à quel point on fait des projets, la vie les change très vite. Prendre sa retraite au Barça ? Je vais y aller d'année en année. Maintenant, je ne pense qu'à cette saison."