Dylan Affo Mama enchaîne les allers-retours entre l’élite et l’antichambre depuis le début de sa carrière. Cela pourrait encore être le cas à l’été 2025 si Roanne remonte en Betclic Elite puisque la Chorale, rétrogradée cette saison en Pro B, lui a fait signer un contrat de deux ans.
Ce contrat pluri-annuel est la récompense d’un bel exercice à l’Elan Béarnais (10,1 points à 47 % aux tirs, 4,9 rebonds et 1,7 passe décisive en 29 minutes). Un joli rebond tandis que l’ailier ne jouait presque pas en Betclic Elite sous les ordres de Nenad Markovic à Dijon (3,1 points, 1,9 rebonds en 12 minutes) en tout début de saison (7 matches).
Auparavant, le vainqueur du Dunk Contest LNB 2021 avait réalisé deux saisons du même calibre à Tours en Pro B puis à Fos-sur-Mer dans l’élite (8,6 points à 46 % aux tirs et 3,4 rebonds). Nul doute qu’il sera un homme de base du collectif ligérien de Thomas Andrieux, qu'il a déjà côtoyé au centre de formation de Boulazac.
« Avec Dylan, notre relation est forcément particulière, explique le technicien ligérien. C’est un garçon qui est arrivé à Boulazac en 2015, que j’ai côtoyé au centre de formation puis chez les pros. C’est un compétiteur redoutable, capable d’imposer son physique sur le poste d’ailier. Notre souhait était de densifier l’effectif d’un point de vue athlétique. Je suis ravi de retrouver Dylan, et persuadé qu’il sera ultra motivé à l’idée de fouler le parquet de la Halle Vacheresse. »