Wayne Selden va-t-il souder la Chorale de Roanne, alors que Yannis Morin décelait une forme de désunion après la défaite au Mans ? « Je vois du talent dans cette équipe et j’espère que je pourrai être la pièce qui nous aidera à surmonter les obstacles », affirme l’intéressé, présent sur le banc roannais à Antarès, via le communiqué d’annonce du club.
L'ailier US (1,96 m, 29 ans) a été signé comme homme providentiel jusqu’à la fin de la saison, en tant que pigiste de l’ailier-fort Jalen Jones. Le voici embarqué dans une périlleuse mission maintien, tandis que l’équipe ligérienne est 16e au classement de Betclic Elite, à une victoire du BCM Gravelines-Dunkerque, premier non-relégable.
Un scoreur pour aider la 17e défense du championnat
Dans la Loire, l’ancien pensionnaire de Kansas va tenter d'apporter ses qualités de scoreur dont il a déjà fait la démonstration sur la scène européenne. Entre 2016 et 2019, l’ailier originaire de Boston a compilé 130 matches NBA principalement entre Memphis et Chicago, enregistrant une moyenne de 7 points en 19 minutes.
Hormis son passage en Israël, à Ness Ziona, avec lequel il a remporté la FIBA Europe Cup avec un rôle majeur, à cheval entre deux passages en G-League et NBA (3 matches avec les Knicks en 2021), Wayne Selden a surtout multiplié les expériences sans lendemain en Turquie, en Italie, aux Philippines, à Porto Rico ou encore à Taiwan, avec jamais plus de quelques semaines au même endroit.
Il a souvent flirté avec les 20 points de moyenne… mais sur 7 matches tout au plus. Il en aura 8, si tout va bien, pour tenter de maintenir la Chorale.
La réaction de Marc Berjoan, coach de Roanne : « J’attends de lui qu’il prenne des responsabilités en attaque pour décharger ceux qui en prennent déjà beaucoup. Il doit prendre le relais au niveau du scoring, apporter un peu de création et aussi son expérience, notamment des matches importants. »