Aller au contenu

Rodions Kurucs (Partizan Belgrade) : « C’est dur d’être sur le banc en NBA »

Cet été, les jeunes prospects Rodions Kurucs et Alen Smailagic ont tous deux fait le choix de quitter la NBA, où ils étaient en manque de temps de jeu, pour rejoindre l’ambitieux Partizan Belgrade de Zeljko Obradovic.

Cet été, les jeunes prospects Rodions Kurucs et Alen Smailagic ont tous deux fait le choix de quitter la NBA, où ils étaient en manque de temps de jeu, pour rejoindre l’ambitieux Partizan Belgrade de Zeljko Obradovic.

Après trois saisons et 121 matches en NBA, Rodions Kurucs (2,06 m, 23 ans) a hâte de « s’amuser de nouveau sur un terrain ». Il faut dire que le 40e choix de la draft 2018 n’a pas eu sa chance de briller outre-Atlantique. Sa première saison avait pourtant été prometteuse (8,5 points à 45 % aux tirs, 3,9 rebonds en 20 minutes) mais l’arrivée successive de superstars à Brooklyn a limité son rendement. Le Letton a été envoyé à Houston dans l’échange de James Harden puis à Milwaukee, sans avoir l’occasion de se montrer. Revoilà l’ancien du Barça de retour en Europe, au Partizan Belgrade, sous la direction de Zeljko Obradovic.

« Je n’ai pas beaucoup joué en NBA ces deux dernières années. Je dois retrouver ce plaisir de jouer au basket, car c’est dur de rester sur le banc en NBA. C’est une super opportunité pour moi. Zeljko Obradovic est un super coach, il va tirer le meilleur de moi. Il est très dur avec tout le monde donc je suis impatient de m’entraîner, je suis prêt pour ce nouveau défi. Ça va être difficile, mais je pense que je vais vite m’ajuster à la situation », a-t-il accordé lors d’un entretien à Partizan TV.

Autre joueur exactement dans la même situation : Alen Smailagic. Passé des Golden State Warriors au Partizan Belgrade, le 39e choix de la draft 2019 (2,01 m, 20 ans) n’a, lui, eu que 28 matches pour s’exprimer en NBA. L’ailier serbe a signé un contrat de trois saisons dans pays natal. Une aubaine pour relancer sa jeune carrière.

« Je suis prêt à apprendre de tout le monde, à regarder, à travailler et à préparer la saison. C’est l’étape la plus importante de ma carrière. Travailler avec un coach qui a une telle expérience peut m’apporter tellement de choses pour le reste de ma carrière. »

Le Partizan Belgrade espère jouer les premiers rôles en Eurocup et en ABA League avec ses recrues estampillées Euroleague, Kevin Punter et Zach LeDay.

Photo : Rodions Kurucs

Commentaires

Fil d'actualité