Afin d’encourager le développement d’un plus grand nombre de jeunes talents locaux, la Basketball Champions League exige de ses équipes qu’elles inscrivent au moins 5 joueurs locaux sur la feuille de match (si 11 joueurs ou plus sont inscrits, sinon 4 si la liste compte 10 joueurs ou moins). L’un de ceux-ci est l’arrière dijonnais Robin Ducoté, 21 ans.
En BCL, Robin Ducoté vaut 3,6 points, 0,7 rebond et 0,5 passe en 19 minutes, et il a les honneurs du site de la BCL.
« Pour une première expérience en coupe d’Europe, j’ai de la chance d’avoir du temps de jeu », y déclare t-il. « J’apprends beaucoup lorsque je dois défendre sur Norris Cole de l’Unicaja ou face à d’autres joueurs talentueux. Quand vous devez aller sur le terrain, vous avez de la pression. Mais c’était une bonne pression. »
Il indique que jouer pour la JD Dijon n’est pas neutre pour lui car il a été fan de l’équipe avant d’être dans le groupe pro. En fait, Robin Ducoté est originaire de Varois, il a joué pour Dadolle, en pratiquant en parallèle le tennis, et il est toujours resté en Côte d’Or.
« J’ai regardé beaucoup de matchs de la JDA quand j’étais jeune. Axel Julien et Mykal Riley faisaient partie de mes joueurs préférés. J’ai eu la chance de regarder Axel depuis les tribunes et de jouer avec lui sur le terrain. Il y a deux ans, j’encourageais l’équipe, et maintenant je suis sur le terrain devant ma famille, c’est incroyable ».
Robin Ducoté a récompensé l’engagement du club à son égard puisqu’il a signé son premier contrat pro avec Dijon à l’intersaison dernière.
« Je suis Dijonnais, je joue ici depuis que j’ai 15 ans. Tu ne peux pas refuser de jouer pour le club qui t’a formé. »
A propos de ses deux coachs, Laurent Legname puis Nenad Markovic, et de ses équipiers, il confie :
« Laurent m’a appris beaucoup de choses. Il m’a appris à me concentrer sur la défense et à ne pas avoir peur de shooter. Il (Nenad Markovic) attend de moi que je joue avec intensité en défense, que je coupe les lignes de passes et que je prenne des tirs. J’apprends beaucoup en regardant et en jouant avec David (Holston), Chase (Simon) et Khadeen (Carrington). Je défends sur Khadeen à l’entraînement et j’apprends beaucoup rien qu’en le regardant. Jacques Alingue a aussi beaucoup d’expérience, et il me donne beaucoup de conseils sur le basket en général. »
Photo : FIBA