Chacun a encore en mémoire la finale face aux Etats-Unis perdue d'un seul point (66-67). Alors quand le quotidien Sud Ouest demande à la meneuse de Lattes-Montpellier quel goût à la médaille d'argent, voici ce qu'elle répond :
"Maintenant, elle a un bon goût d’or. Mais honnêtement, après le match, il nous a fallu du temps pour digérer. Il y a eu beaucoup de déception au coup de sifflet final, à la cérémonie de remise des médailles… Ça a été un petit peu compliqué, on avait du mal à nous arracher quelques sourires. On était encore tellement dans le match et dans le fait d’être passé proche d’un exploit monumental. Donc c’était compliqué. Après, on a vu la fierté dans les yeux de nos proches, et même des gens qui nous ont félicitées, on a pris conscience que ce qu’on a accompli, c’était quand même grand, malgré la couleur de la médaille."
Tout naturellement, Romane Bernies a la sensation d'avoir vécu l'expérience sportive la plus forte de sa carrière.
"Je pense qu’il n’y a rien de plus fort, à moins d’avoir la chance de refaire d’autres JO. Mais ils n’auront pas la même saveur, parce que ceux-là étaient à la maison. Je pense qu’en termes d’émotion et tout ce qui va avec, il n’y a rien dans ma carrière qui pourra venir égaler ce moment-là." Elle ajoute : "Vivre les JO dans son pays, c’est un souvenir incroyable."