Le "simple" fait de terminer une exceptionnelle carrière à Paris, à l'occasion de la compétition la plus prestigieuse du basket mondial, pour ses sixièmes Jeux Olympiques, aurait sans doute suffi à émouvoir Rudy Fernandez. Mais un élément supplémentaire a fait chavirer l'arrière de 39 ans. Avec la qualification de l'Espagne à la suite de sa victoire contre les Bahamas (86-78) ce dimanche, la légende du Real Madrid a tenu la promesse faite à son père il y a deux ans, lorsque ce dernier est décédé, comme le rapport Eurohoops :
"C’est un sentiment incroyable de pouvoir vivre à nouveau des Jeux olympiques. Le travail porte ses fruits. Nous y avons cru, nous avons bien joué et nous avons été très agressifs. Je remercie les gens de Valence pour leur soutien et pour nous avoir poussés à participer à nouveau aux Jeux Olympiques. [...] Je dois profiter de ces Jeux olympiques. Je l’ai promis à mon père lorsqu’il est décédé, et je suis très satisfait de tout le travail que j’ai accompli et de continuer à profiter de ce voyage avec la Familia."
En larmes après avoir assuré la qualification, celui qui a incarné la domination de l'Espagne sur le basket européen va donc s'adjuger le record du plus grand nombre de participations au tournoi olympique dans la capitale française d'ici quelques jours. S'il est évidemment loin de ses meilleures années, on peut compter sur Fernandez pour apporter toute sa grinta et tenter de prolonger le plaisir le plus longtemps possible. Avec le Canada, les Etats-Unis et l'Australie comme adversaires dès le premier tour, les affiches seront en tout cas au rendez-vous pour la dernière d'une joueur qui aura marqué toute une génération.