Depuis son arrivée en NBA il y a plus de dix ans, rien n'a jamais été simple pour Rudy Gobert. Pourtant auréolé de trois titres de meilleur défenseur de l'année dans la ligue américaine (en 2018, 2019 et 2021), le statut du pivot est souvent remis en question. Sous-estimé et même parfois moqué, le natif de Saint-Quentin est en train de prendre une belle revanche sur ses détracteurs depuis le début de la saison.
Après une première saison d'adaptation peu concluante avec les Wolves, le vice-champion olympique est en train de changer de dimension cette saison. Il semble être au top de sa forme mentalement et physiquement, et son duo hyper-complémentaire dans la raquette avec le talentueux Karl-Anthony Towns fait des dégâts. De quoi s'attirer les compliments de son meneur et coéquipier Mike Conley, qu'il a également côtoyé au Utah Jazz, dans un entretien accordé à L'Equipe :
"Il a plus confiance. Défensivement, il est redevenu lui-même, a retrouvé ce qui faisait de lui une force. Cela se traduit en retour par de l'agressivité offensive. [...] Il est probablement dans le top 5. De toute la ligue. Il change le jeu, défensivement bien sûr, mais aussi offensivement. Tu n'as pas besoin de marquer 30 points pour ça. Sa dissuasion, ses écrans, ses roulements vers le panier sont une force gravitationnelle qui attire et impacte tout ce qui l'entoure. Peu de joueurs peuvent créer du jeu offensif à sa manière. Cette capacité est très sous-estimée chez lui."
Les Wolves candidats au titre NBA
De retour au top, Gobert est l'une des raisons de l'excellent début de saison de son équipe, qui occupe la première place de la conférence Ouest. De belles performances qui laissent entrevoir un gros potentiel, mais le Français pourra-t-il guider son équipe jusqu'au premier titre de champion NBA de l'histoire de sa franchise ? En tout cas, le joueur formé à Cholet veut y croire, comme il l'explique dans L'Equipe :
"Les gens ont tendance à croire impossibles les choses qui n'ont jamais été faites. Moi, au contraire, cela me motive. Nous disposons d'un effectif unique par ses caractéristiques, le talent, la taille... Et on a ce truc en plus, cette soif nouvelle. On sait qu'on peut le faire."
En route pour un nouveau titre de meilleur défenseur de la ligue qui lui permettrait de rejoindre les légendes Dikembe Mutombo et Ben Wallace tout en haut du palmarès de la distinction, Rudy Gobert continue d'écrire son histoire en NBA. Avant de décrocher la récompense ultime avec un titre collectif dans quelques mois ?