Aller au contenu
NBA

NBA : Rudy Gobert élu meilleur défenseur pour la 4e fois de sa carrière

Leader incontournable de la meilleure défense de la NBA, Rudy Gobert a été désigné ce mardi défenseur de l'année. C'est la 4e fois que le pivot des Minnesota Timberwolves reçoit cette distinction, égalant le record de Dikembe Mutombo et Ben Wallace.

Les Français raflent les trophées en NBA. Après Victor Wembanyama rookie de l’année, Rudy Gobert (433 points) a doublé la mise en obtenant le trophée de défenseur de l’année… juste devant son compatriote des Spurs (245 points) et Bam Adebayo (91 points).

Le pivot des Minnesota Timberwolves entre au panthéon des meilleurs défenseurs de l’histoire puisqu’il remporte le Defensive Player Of The Year pour la quatrième fois après 2018, 2019 et 2021. Il égale ainsi Dikembe Mutombo et Ben Wallace.

"Quand je suis arrivé en NBA en 2013, je n'aurais jamais imaginé ça. Je voulais déjà me faire respecter, gagner ma place. Devenir un vrai joueur NBA, en somme. Ça s'est fait étape par étape jusqu'au jour où j'ai réalisé que j'avais ça en moi, que je pouvais devenir le meilleur défenseur au monde. C'est ce que je suis devenu aujourd'hui. Ce titre est très prestigieux, mais il représente surtout les valeurs qui me définissent : la détermination, la persévérance, la résilience et le travail d'équipe", a réagi le lauréat pour L'Equipe.

Leader de la meilleure défense de NBA

Avec 14 points, 12,9 rebonds (deuxième dans ce secteur) et 2,1 contres de moyenne, l'ancien pivot du Jazz n'a pas signé sa meilleure saison statistique mais son impact n'avait sans doute jamais été aussi grand. Il est le deuxième joueur qui fait le plus baisser le pourcentage de réussite aux tirs de son adversaire direct (-6,1). Lorsque le Picard est sur le terrain, les Wolves sont aussi l'équipe qui concède le moins de tirs près du cercle.

Treizième défense NBA avant son arrivée en 2022, la franchise de Minneapolis est devenue la meilleure de toute la ligue cette saison (108,4 de defensive rating). Les Timberwolves, troisièmes de la conférence, mènent 2-0 en demi-finale de conférence contre les tenants du titre. Et ses leaders offensifs - Anthony Edwards, Karl-Anthony Towns ou Mike Conley - sont unanimes quant à la culture défensive que Rudy Gobert a instaurée dans le collectif de Chris Finch.

Vidéo : L’hommage des anciens rookies de l’année à Victor Wembanyama
LeBron James, Kevin Durant, Shaquille O’Neal, David Robinson, Jason Kidd, Chris Paul, Pau Gasol, Allen Iverson, Grant Hill… Tous ces anciens rookies de l’année en NBA ont salué le travail de Victor Wembanyama, lauréat du trophée en 2024.

Commentaires

Fil d'actualité