Aller au contenu

Rudy Gobert (équipe de France) : "C'est un des meilleurs débuts de préparation que j'ai expérimenté"

Les Bleus ont de nouveau brillé contre le Venezuela pour leur troisième match de préparation à la Coupe du monde. Embêtés en première mi-temps, ils ont su trouver les ressources à l'intérieur et en défense pour s'envoler après la pause. Réactions après le match de Vincent Collet et ses joueurs.

Après quelques jours de repos, les Bleus ont repris leur préparation à la Coupe du monde (25 août - 10 septembre). Ce lundi soir, pour leur premier rendez-vous à la CO'Met Arena d'Orléans, ils ne sont pas tombés dans le piège du Venezuela et se sont imposés 86-67. Rudy Gobert, en chef de rang et patron de la raquette française, a terminé sans forcer en double-double (13 points et 11 rebonds), et livré ses impressions à l'issue du match :

"Au niveau de l'état d'esprit, de la concentration, de l'énergie globale du groupe à chaque entraînement, c'est vrai que c'est une des meilleures préparations que j'ai pu expérimenter. Ce qui compte, ce ne sont pas les victoires mais le fait que l'on progresse chaque jour. On joue des équipes très différentes et qui nous forcent à être meilleur que la veille. Ce soir, on leur a bien posé des problèmes avec notre défense de zone. Elle les a forcée à réfléchir. On pense que cette zone peut être une arme redoutable pendant le tournoi. Aussi, on devait faire attention aux rebonds offensifs laissés à l'adversaire. On n'arrivera pas à atteindre les objectifs que l'on veut atteindre, surtout si l'on laisse les prendre. C'est démoralisant et ça donne de la vie à l'autre équipe. Donner le ton dès le premier quart-temps. Ce soir, on était un peu meilleur (9 pris), mais il faut prendre les bonnes habitudes petit à petit. On descend en dessous de 10, c'est bien, mais il faut que l'on passe en dessous de 5."

Face à une équipe de "petite taille" du Venezuela, collectionnant les joueurs de postes 3-4, la mission des Français était simple : ne pas prendre de rebonds offensifs et donner davantage le ballon à l'intérieur. Une seconde chose qui avait pêché lors de la précédente campagne malgré la présence de Rudy Gobert, Mous Fall et Guerschon Yabusele. Justement, le Dancing Bear est revenu sur la rencontre contre le Venezuela où il s'est mis en valeur avec 14 points :

"Il fallait que l'on contrôle le rebond offensif, cela a été fait en deuxième mi-temps. C'était l'objectif du jour. Le Venezuela avait un jeu très small ball donc on a pu permettre à Moustapha Fall de faire des passes et de marquer en lui donnant la balle à l'intérieur, pareil pour Rudy Gobert. C'était une bonne chose de travailler avec les grands. On se trouve très facilement grâce au retour de Nando De Colo et Nicolas Batum. On n'a plus besoin de les présenter... Durant cette préparation, on s'est vraiment compris dès le début, c'est notre point fort cette année."

Après trois matches, le bilan est donc plus que positif pour cette équipe de France. Face au Vénézuela, les leaders ont su porter le groupe tricolore mais les remplaçants n'étaient pas en reste avec un Sylvain Francisco provocateur et un Terry Tarpey en réussite. Après six entraînements, Vincent Collet a même eu le luxe de voir sa défense de zone match-up travaillée la veille se réaliser à merveille ce lundi soir. Les mots du sélectionneur en conférence de presse :

"Il y a des bémols mais ça reste un bon début de préparation avec une vraie concentration sur les objectifs que l'on se fixe. Je voulais que l'on améliore la relation avec l'intérieur ce soir mais aussi que l'on progresse dans notre vitesse d'exécution. Les écrans, les démarquages, les relances... C'est la première fois depuis le début de la préparation que l'on a réussi dans cette caractéristique du jeu. Je suis persuadé qu'à l'intérieur, on a de quoi dominer beaucoup d'équipes. L'année passée aussi, j'en étais persuadé mais nous n'avions pas la qualité pour mettre la balle à l'intérieur. Cette année, les deux meilleurs passeurs sont revenus."

Propos recueillis à Orléans.

Photo : © FFBB

Commentaires

Fil d'actualité