L’ancien All-Star NBA Andrei Kirilenko, devenu président de la fédération, ne relâche pas la pression sur les deux clubs d’Euroleague russe, le puissant CSKA Moscou et Khimki Moscou. La pré-selection publiée jeudi par la fédération compte 19 joueurs, dont 8 joueurs des deux clubs d’Euroleague.
La Russie est à 4 victoires pour autant de défaites depuis le début des qualifications pour la coupe du monde 2019. La prochaine fenêtre, la cinquième, qui se tiendra en novembre, est donc décisive pour l’avenir de la sélection coachée par Serguei Bazarevich. Depuis plusieurs mois, Kirilenko pèse de tout son poids pour que les deux clubs majeurs russes libèrent leurs joueurs pour la sélection nationale, ce que ne permet pas actuellement le calendrier fixé par l’Euroleague.
« Si on ne se qualifie pas pour la coupe du monde, on n’a aucune chance non plus d’être aux Jeux Olympiques », a confié le président de la fédération russe à nos confrères de sports.ru.* « Ce qui signifie que le prochain grand tournoi international pour nous serait l’EuroBasket 2021. Je ne cherche pas le catastrophisme, mais la prochaine fenêtre est la plus importante pour nous. Et l’impossibilité pour les joueurs de rejoindre la sélection pourrait mettre en danger notre équipe nationale pour les trois prochaines années. »
La liste de joueurs sélectionnés pour novembre compte actuellement 19 noms dont 8 joueurs du CSKA et de Khimki, dont évidemment Alexei Shved, Andrei Vorontsevich et Nikita Kurbanov. Fin septembre, Kirilenko prévenait déjà :
« Si les clubs ne le voient pas et ne le comprennent pas, ce serait très étrange. Pourquoi avoir la VTB League et à quoi ça sert de développer le basket dans le pays si la sélection ne peut pas compter sur les meilleurs joueurs des clubs russes ? Les deux matches à venir sont les plus importants de l’histoire récente de notre basket. »
Il est évident aussi que l’ancien joueur NBA joue gros sur ses qualifications et que son bilan, en cas de non-qualification, serait grevé significativement.
A titre plus égoïstement français, si Kirilenko parvient à faire libérer les joueurs, le CSKA ne sera-t-il pas alors tenu de libérer Nando De Colo ?
Photo: FIBA