Après cinq saisons au Real Madrid, le Mexicain Gustavo Ayon (2,08m, 34 ans) porte aujourd’hui le maillot du Zenit Saint-Pétersbourg, nouveau venu en Euroleague.
Interrogé par Eurohoops, Gustavo Ayon revient sur son retour manqué en NBA où il a totalisé 135 matches de 2011 à 2014
« Je voulais aller à la NBA et j’avais cette illusion de pouvoir revenir. Cependant, au final, je n’ai eu aucune opportunité, aucune offre… Rien. Donc, vous devez prendre une décision. Soit restez dans un niveau médiocre en jouant au Mexique ou continuez au plus haut niveau. Et l’Euroleague est le plus haut niveau après la NBA. Le Zenit m’a offert l’opportunité de faire partie de cette équipe. J’ai aimé le défi, honnêtement, j’ai aimé ce qu’ils m’ont présenté et je lai pris. »
Précédemment, le Mexicain avait annoncé qu’il souhaite devenir un jour Ministre des Sports dans son pays et il n’a pas changé d’objectif:
« Oui bien sûr. Je viens de terminer ma carrière en administration des affaires et vais bientôt commencer une maîtrise en administration et gestion du sport. Dans quelques années, je travaillerai sûrement pour atteindre cet objectif. »