Après avoir perdu Sergio Rodriguez, Nando De Colo, Cory Higgins et Othello Hunter, le CSKA Moscou recrute fort avec le Gréco-Américain, Kosta Koufos (2,13m, 30 ans), qui a signé un contrat de 2 ans -avec une option au bout de la première année- avec le club de la capitale russe.
Kostas Koufos est le fils d’émigrés grecs aux Etats-Unis. Il est né dans l’Ohio, a été entièrement formé aux Etats-Unis, et a derrière lui onze saisons et 723 matches en NBA (5,7 points et 5,0 en moyenne). S’il joue avec l’équipe nationale grecque depuis qu’il est junior avec une médaille de bronze à l’Euro de 2009, il n’a jamais enfilé jusqu’ici le maillot d’un club européen.
« Kosta apporte ici 11 années d’expérience en NBA, une expérience du plus haut niveau du basket-ball. Il m’a souvent dit qu’il avait encore beaucoup de volonté et d’énergie dans son réservoir. Nous l’attendons à Moscou, nous avons hâte de le voir sur le terrain et d’atteindre de nombreux objectifs avec le CSKA », a commenté le coach grec Dimitris Itoudis.
Kostas Koufos assure qu’il ne débarque pas de la Planète Mars:
« J’ai vraiment hâte de jouer pour l’une des meilleures équipes d’Europe. Lorsque je jouais en NBA, je suivais le basket-ball européen et je savais que l’équipe avait eu beaucoup de succès ces dernières années. Je suis également enthousiaste à l’idée de jouer pour l’entraîneur Dimitris et avec mes futurs coéquipiers. Je suis excité d’avoir une chance de m’améliorer. Je suis sûr que ça va être une bonne expérience. »