Le basket-ball européen est en train de subir une récession et semble t-il certains de ses joueurs en ont conscience et sont prêts à revoir leurs émoluments à la baisse pour conserver leur place. C’est le cas du meneur américain Errick McCollum (1,85m, 32 ans), qui est le leader offensif de UNICS Kazan (17,1 points en Eurocup soit la 2e moyenne après celle de Milos Teodosic de la Virtus Bologne).
« Nous sommes constamment en contact avec un agent de McCollum », a déclaré le président du club russe Evgeny Bogachev. « Il a dit qu’Errick est prêt à opter pour une réduction de salaire. C’est louable, étant donné la situation financière difficile du basket-ball européen. Voyons comment tout cela se passe. Probablement, dans 7-10 jours, nous en saurons davantage sur le budget que nous aurons pour la saison 2020/21. Ensuite, il sera possible de parler de manière plus approfondie des nouveaux contrats.
Evgeny Bogachev ajoute qu’il doute que la nouvelle saison puisse commencer à l’heure.
« Il existe différentes prévisions à ce sujet. Peut-on commencer à jouer fin septembre ou début octobre ? Le nombre de maladies dans le pays ne diminue pas. Les salles sont toujours fermées. De plus, personne ne garantit que la deuxième vague de coronavirus ne va pas survenir et que la saison ne s’arrêtera pas, disons, à moitié chemin. Par conséquent, lors de la rédaction de nouveaux contrats, il y aura quelques astérisques. Par exemple, si la saison est suspendue en novembre, le joueur recevra tel pourcentage du salaire annuel, etc. »