Chaque ligue s’interroge sur le contenu de la prochaine saison. Nombre d’équipes, montées et descentes… ou pas. Ainsi, la pandémie de coronavirus pourrait amener la Super League 1 russe de 16 à 18 équipes au cours de la saison 2020-21.
En cas de fin anticipée de la présente saison dans la deuxième compétition de basket la plus importante de Russie après la VTB League, aucune des équipes ne descendrait et un ou deux clubs de Super League 2 pourraient avoir une promotion dans la classe supérieure. Ce projet a été approuvé par tous les dirigeants des clubs de Super League 1 lors d’une vidéoconférence spéciale.
L’ancien joueur Stanislav Eremine, devenu le chef du conseil des entraîneurs de la Fédération a souligné que dans la situation actuelle, aucune des équipes ne quittera la Super League-1 sur une base sportive. Ainsi Novossibirsk et le Spartak Saint-Pétersbourg devraient sauver leurs peaux.
« Bien sûr, il est impossible pour les équipes de quitter la Super League-1 cette saison, tout le monde était d’accord », a-t-il expliqué. « Dans le même temps, il y avait une proposition rationnelle: si un ou deux clubs de Super League-2 sont prêts à se mettre à niveau, ils pourront rejoindre notre compétition. Ce n’est pas grave si l’année prochaine il n’y aura pas 16, mais 17 ou 18 équipes. Au contraire, cela créera des emplois supplémentaires pour les joueurs russes. »
Photo: Stanislav Eremine