Le 20 août auront lieu les élections à la présidence de la Fédération russe de basket-ball (RBF). Les deux dernières fois, l’ancien international et joueur de NBA, Andrei Kirilenko, a été élu sans contestation. Cela pourrait ne pas être le cas cette fois-ci. Dans les Izvestia, il défend son bilan:
« Il est important que nous ayons réussi à restaurer l’image et la réputation de la fédération », dit-il. « Du temps de mon prédécesseur, la RFB était davantage associée aux scandales et aux tribunaux. Et pas un seul sponsor ne voulait travailler avec nous, ils regardaient la RFB comme des lépreux. Les gens négociaient avec Andrei Kirilenko, pas avec la fédération. Trois ou quatre ans se sont écoulés et les partenaires ont commencé à venir nous voir par eux-mêmes. Je ne peux pas dire que nous obtenons des contrats exorbitants, mais c’est un bon signe qu’avec notre travail, nous avons montré notre capacité à mettre en œuvre des projets intéressants. »
Andrei Kirilenko estime qu’un travail en profondeur est effectué avec les jeunes alors que la Russie a peu à peu sombré au niveau de ses équipes nationales.
« D’année en année, nous améliorons nos résultats et comprenons clairement les étapes qui y mènent. Oui, ce ne sont peut-être pas les plus impressionnants, mais il y a déjà des victoires. Je ne parle pas de l’or par l’équipe féminine (U-19) à la Coupe du monde. Cela s’est produit au cours de la première année de mon travail. Mais le fait qu’en 2019 nos filles (U-16) aient remporté le Championnat d’Europe et que les garçons du même âge soient venus pour la première fois à la Coupe du monde; c’est dû à un processus de travail systématique. Le ministère des Sports ne fournit des fonds qu’à partir de l’équipe nationale U-16, mais nous avons commencé à rassembler des filles et des garçons pour des camps d’entraînement à l’âge de 14 ans en utilisant notre propre argent. Ainsi, ils ont encore deux ans d’expérience internationale supplémentaires. Cela apporte des résultats. En plus des résultats d’équipe, nous avons maintenant beaucoup de représentants en NCAA. Je n’ai jamais vu une telle chose et je suis très heureux de ce fait. »
Photo: FIBA