Aller au contenu

Russie : Le Serbe Zoran Lukic est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale

Le Serbe Zoran Lukic, 50 ans, entraîneur de Nijni Novgorod, a été nommé nouvel entraîneur de l’équipe nationale russe, a annoncé la fédération.

Photo : FIBA

Le Serbe Zoran Lukic, 50 ans, entraîneur de Nijni Novgorod, a été nommé nouvel entraîneur de l’équipe nationale russe, a annoncé la fédération.

Lukic remplace Sergei Bazarevich, qui occupait le poste depuis 2016, et avec qui la Russie a atteint les demi-finales du Championnat d’Europe 2017, mais ne s’est qualifiée ni pour les Jeux de Rio ni pour ceux de Tokyo.

Lukic entrera en fonction à la mi-novembre, à l’occasion de deux matches de qualifications pour la Coupe du monde 2023 contre l’Italie et l’Islande. Il poursuivra parallèlement sa tâche en club. Avec Nizhny Novgorod, il s’est qualifié pour les quarts-de-finale de la Basketball Champions League 2021 au cours desquels le club russe a été battu par Saragosse. Néanmoins, Lukic a été reconnu comme le meilleur entraîneur du tournoi.

« Nous essayons traditionnellement de maintenir l’équilibre maximum entre l’obtention de résultats sportifs et la mise en pratique des jeunes joueurs. Il est souvent difficile pour les entraîneurs de trouver ce juste milieu, mais je cuisine dans cette marmite depuis de nombreuses années, il n’y a rien de nouveau pour moi. C’est un grand honneur de diriger l’équipe nationale, et c’est une offre que je n’accepterais que de deux équipes : la Russie et la Serbie,  » a déclaré le nouveau coach, qui devrait obtenir rapidement le passeport russe.
« Dans l’histoire de l’équipe nationale russe, une nouvelle page s’ouvre avec un nouvel entraîneur. Le temps est venu pour une perestroïka (reconstruction) », a déclaré pour sa part le président Andrei Kirilenko.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité