Le CSKA Moscou exige que Joël Bolomboy (2,06m, 28 ans) revienne au club, et le menace d’un procès. Le joueur a fait savoir sur les réseaux sociaux que c’est hors de question.
Joël Bolomboy est un cas spécial puisqu’il est né en Ukraine, à Donetsk, d’un père congolais et d’une mère russe d’origine tatare. Il possède la nationale ukrainienne, ainsi que russe depuis 2018. Il a été formé en NCAA (Weber State), a joué un peu en NBA, et il a signé en 2018 avec le CSKA. Il a quitté le club de l’Armée le 28 février dernier suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine.
De façon inattendue, il a reçu une lettre du CSKA lui demandant de revenir au club avant le 1er mai. Au cas où le joueur n’obéirait pas, le CSKA le menace d’une procédure judiciaire. Joël Bolomboy a publié le courrier sur son compte Instagram avec une réponse déterminée.
« Sortez d’ici ! », a t-il écrit. « Je vous ai déjà dit que je ne reviendrais pas. Votre façon d’amener les joueurs à faire ce que vous voulez est de les menacer et d’essayer de les punir. Vous m’avez dit, ainsi qu’à toute l’équipe, que nous pouvions partir et vous comprenez quand (que) la situation Russie/Ukraine s’est aggravée. »
Photo : Euroleague