Tous les deux première option offensive de leur équipe, Alexey Shved et Bogdan Bogdanovic vont très certainement se livrer un très beau duel ce samedi lors du match qui opposera la Russie à la Serbie.
D’un côté le joueur le mieux payé d’Europe, MVP de l’Eurocup, MVP de VTB League et leader du Khimki Moscou. Alexey Shved sort d’une saison incroyable. Avec la formation moscovite, l’ancien joueur des Minnesota Timberwolves compilait la saison dernière 23,2 points, 3,3 rebonds et 5,2 passes décisives pour une évaluation de 19,6 en VTB League et 22,1 points, 4 rebonds et 5,2 assists pour une éval 22 en Eurocup.
Entré dans l’Eurobasket vendredi face à la Turquie, l’international russe a tout simplement offert la victoire à son équipe grâce à un shoot des plus clutchs. Au final, c’est avec 22 points et 4 passes que Shved a terminé le match et la Russie s’est imposée 76-73.
De l’autre côté, le pistolero serbe et champion d’Euroleague en titre, Bogdan Bogdanovic. Meilleur marqueur du Fenerbahce en C1 la saison dernière, l’ancien joueur du Partizan Belgrade est également tout simplement devenu le rookie NBA le mieux payé de l’histoire cet été en signant un contrat de 36 millions de dollars sur 3 ans avec les Sacramento Kings. Sur la scène européenne, l’ancien coéquipier de Joffrey Lauvergne enregistrait 14,6 points, 3,8 rebonds et 3,6 passes décisives pour une évaluation de 16,7 la saison dernière.
Opposé à la Lettonie de Kristaps Porzingis pour débuter cet Eurobasket 2017, Bogdanovic s’est fait plaisir avec 30 points dont le shoot de la victoire sur la tête de la star lettone, 3 rebonds et 4 passes décisives.
Ce match entre la Russie et la Serbe semble donc très alléchant tout en ajoutant que les deux équipes ne sont pas concentrées que sur ces deux joueurs mais possèdent également d’autres très bons joueurs référencés dans l’Europe entière. Rencontre à suivre en direct à 15h55 sur Basket +, canal 253 de Canal+.
Photo : Euroleague