Comme Blois avant lui, le promu Saint-Quentin est à l’étroit en Betclic Elite. Le club de l’Aisne évolue à guichets fermés depuis le printemps dernier et laisse chaque jour de match plusieurs centaines de personnes dehors, tandis que la préfecture a imposé une jauge de 3 100 places contre 3 500 l’an dernier au Palais des Sports Pierre-Ratte.
Trop peu pour rassasier les fervents supporters picards mais aussi les partenaires du club. Selon le président Laurent Prache, interrogé dans L’Aisne Nouvelle, la perte est estimée à 70 000 euros sur la saison en cours. Un trou supplémentaire dans le plus petit budget du championnat (3,5 millions d’euros).
« Ça deviendra de plus en plus difficile face à des salles de 5 000 ou 6 000 places »
Alors, l’idée de la création d’une nouvelle Arena refait surface. « Maintien ou pas maintien, ce n’est pas le sujet. On est à la croisée des chemins », reprend le président. Présent samedi à l’occasion de SQBB - Cholet, Fabrice Jouhaud, directeur de la Ligue Nationale de Basket (LNB), a rappelé que, pendant ce temps, la concurrence avance.
« La question, c’est : que font les autres pendant ce temps ? Quand vous voyez qu’il y a vingt autres endroits en France avec des projets de construction ou d’agrandissement, vous allez vous raccrocher à quoi : à un bon effectif, des partenaires ultra fidèles ? Mais ça deviendra de plus en plus difficile face à des salles de 5 000 ou 6 000 places », rappelle-t-il.
À noter que le Saint-Quentin Basket-Ball partage le Palais des Sports Pierre-Ratte avec le Saint-Quentin Volley et que, sans nouveau projet, le plafond de verre est déjà atteint.