Même si 9 équipes sont à égalité de points (4 victoires et 2 défaites), c’est Saint-Quentin qui apparait officiellement en tête de la Pro B.
SQBB a fait chuter vendredi le leader Lille, de surcroît chez lui et avec la manière (84-102), ce après avoir obtenu gain de cause face à Chalon en prolongation (93-86).
« Ce sont deux grosses victoires, déclare Julien Mahé, l’entraîneur saint-quentinois dans Le Courrier Picard. J’espère qu’on va apprendre de cela. Malgré une victoire de 18 points, il y a beaucoup de choses à améliorer. J’aimerais être dans un basket plus solide et constant. » Après cette commentaire exigeant, il ajoute : « Je suis très satisfait de ce qu’on a fait en attaque. On gagne un match dans un scénario qu’on ne pensait pas être capable de faire, un match d’attaque. On a été très adroits en deuxième mi-temps, notamment à 3-points. On a retrouvé nos shooteurs, ça nous permet de faire des écarts quand on fait quelques stops. »
Ce sont trois Français qui ont obtenu face à Lille les meilleures évaluations : Mathis Dossou-Yovo (26), William Pfister (23) et Benoit Gillet (22). Evidemment, il ne s’agit que d’une étape.
« On ne peut pas se reposer sur nos lauriers. La Pro B est terrible, » prévient Julien Mahé.
La preuve : SQBB reçoit Saint-Chamond ce mardi avant de se rendre à Reims pour affronter le Champagne Basket vendredi. Pas coton.
Par ailleurs, le club s’est séparé du Franco-Camerounais Emmanuel Wembi (2,05 m, 25 ans) qui n’était qu’à 1,3 point et 1,7 rebond en 9 minutes de temps de jeu.
« Quand on prend un garçon d’une ligue mineure et que c’est un jeune joueur, on attend qu’il progresse et avance. À mon goût, ça n’avançait pas assez vite. On avait été obligé de le décaler sur le poste 4, ça ne pouvait être qu’une solution temporaire, car on le voit à tous les matches, on a besoin d’avoir une solution de remplacement sur le poste 5 en cas de pépins (fautes ou blessures). Et Manu a émis le souhait de partir pour un nouveau projet, où il aurait certainement plus de responsabilités et de temps de jeu. On respecte ça, » a commenté le coach à l‘Aisne Nouvelle.