"On leur donne le match, on le tenait, il était à nous et à la fin il nous échappe. On savait qu’on pouvait les battre chez nous, on était à un rien de le faire. On les a dominés de partout sur la grande partie du match. L’expérience sur un match comme ça a fait la différence". Relayée par L'Aisne Nouvelle, la réaction de William Pfister traduit bien les sentiments mitigés qui traversaient les joueurs de Saint-Quentin après leur défaite sur le fil contre l'ASVEL (89-92 après prolongation), à domicile ce dimanche.
À l'image de ce qu'il a montré pendant toute la saison, le SQBB a secoué les favoris villeurbannais dans son antre de Pierre-Ratte. Le club de l'Aisne était même à quelques secondes de décrocher une belle dans la métropole lyonnaise dans quelques jours. Mais alors qu'il comptait trois points d'avance, Paris Lee a obtenu une faute sur une tentative derrière l'arc et arraché la prolongation en sanctionnant sur la ligne des lancers-francs. L'expérience villeurbannaise a fait le reste du travail en prolongation. Au grand dam du coach saint-quentinois Julien Mahé, amer face à ce cruel scénario mais fier du parcours de ses hommes dans cette saison 2023-24 :
"Il faut relativiser tout ça, ça m’embête tellement de finir comme ça, ce soir ça va entacher tout ce qui s’est passé. Mais je suis fier de mes joueurs et je félicite le public pour cette atmosphère incroyable"
Dans tous les cas, Saint-Quentin aura indéniablement marqué de son empreinte cette saison de Betclic Elite. Alors que tout le monde les voyait condamnés à la relégation avant le début des hostilités, Mathis Dossou-Yovo et ses partenaires se sont invités dans le top 6 avec de grosses performances, notamment à domicile avec des victoires contre Bourg-en-Bresse, Monaco ou encore l'ASVEL. Il va désormais être temps de tourner la page sur ce bel exercice et préparer la suite, qui s'écrira toujours avec Julien Mahé sur le banc et avec la possibilité de disputer une Coupe d'Europe à la rentrée prochaine.