C’est assurément la sensation de cette phase aller. Saint-Quentin, qui a retrouvé à la rentrée l’élite du basket français trente ans après l’avoir quittée, va disputer la Leaders Cup au mois de février prochain à Saint-Chamond. Le SQBB a validé sa place dans le top 8 de Betclic Elite grâce à une nouvelle victoire, la neuvième de la saison en dix-sept rencontres, dans un derby enflammé contre son quasi-jumeau, Le Portel. Et avec la manière !
L’équipe de Julien Mahé a régalé Pierre-Ratte ce samedi après-midi. La meilleure défense du championnat de France est restée fidèle à ses fondamentaux en empêchant l’ESSM de déployer son jeu, à l’image d’un premier quart-temps à sens unique où les hommes d’Eric Girard ont perdu 9 ballons (22-9). Le tout en développant un jeu offensif léché et collectif - les 10 joueurs se partageant équitablement le temps de jeu - avec une très belle adresse extérieure (12/20 à 3-points après 30 minutes).
Après avoir compté jusqu’à 22 points d’avance dans le deuxième acte (42-20, 18e), les coéquipiers de Tyger Campbell (18 points à 4/5 à 3-points), Mathis Dossou-Yovo (7 points, 10 rebonds en 13 minutes) et Melvin Ajinca (17 points à 6/8 aux tirs) ont résisté à la tentative de retour des Stellistes au retour des vestiaires (51-39, 23e), s’assurant une fin de match tranquille en reprenant 20 longueurs d’avance en fin de troisième (73-52). Un problème d’affichage a ralenti le rythme du quatrième acte mais Le Portel n’a pas trouvé davantage de réussite (45 % à 2-points, 29 % à 3-points) pour revenir dans le match.
Benoît Gillet a son maillot retiré
C’est une soirée parfaite pour le SQBB, qui avait également honoré son capitaine emblématique, Benoît Gillet, passé par le club entre 2017 et 2023, en avant-match. Arrivé en Picardie à l’époque de la Nationale 1, l’Auxerrois avait emmené le club jusqu’à la Betclic Elite, faisant l’unanimité au sein du club. Son passage est désormais marqué au fer rouge et son maillot numéro 7 accroché au mur du Palais des Sports Pierre-Ratte.
En revanche, avec un bilan négatif (8-9) à l’issue de la phase aller, Le Portel est exclu du top 8 et n’ira donc pas à Saint-Chamond (16-18 février). Une qualification qui aurait tout de même relevé du miracle après ses cinq défaites inaugurales. A noter que la JL Bourg a dominé le SLUC Nancy (59-85), qui termine ainsi la phase aller avec le même bilan que Saint-Quentin (9-8).
Boxscore Saint-Quentin - Le Portel / Classement Betclic Elite