Aller au contenu

Salaires 2022-23 – ASVEL : Nando De Colo, premier millionnaire français du championnat de France

Pour la première fois de son histoire, l’ASVEL a pu s’offrir, entre autres, une star au-dessus du million d’euros annuel : Nando De Colo. Mais le retour sur investissement tarde à porter ses fruits collectivement, ce qui contraint le club à faire bouger les lignes à la mi-saison. Comme chaque année,

Pour la première fois de son histoire, l’ASVEL a pu s’offrir, entre autres, une star au-dessus du million d’euros annuel : Nando De Colo. Mais le retour sur investissement tarde à porter ses fruits collectivement, ce qui contraint le club à faire bouger les lignes à la mi-saison.

Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.

ASVEL – saison 2022-2023
Budget
: 15 762 000 euros (2e, +5 %)
Masse salariale annoncée : 4 245 000 euros* (2e, +27 %)
Classement après 17 journées : 7e (9-8)

Sur le papier, l’ASVEL n’était pas censée bâtir une équipe aussi compétitive avant la sortie de terre de la future LDLC Arena, prévue pour le dernier trimestre 2023. Mais le rêve d’un quadruplé sur la scène française, que seul Mulhouse a réussi entre 1928 et 1931 – combiné à la montée en puissance de Monaco – a engagé les dirigeants villeurbannais à miser aussi sur cette saison et ainsi convaincre ses sponsors de mettre plus d’argent sur la table. La moitié du budget est désormais assurée par ses partenaires, à savoir 8 des 15,8 millions d’euros – par ailleurs le montant le plus épais de l’histoire du club, le deuxième de l’histoire de la ligue derrière… le budget actuel de Monaco (20,7 millions d’euros). Ce qui place le club de Tony Parker parmi les tout meilleurs d’Europe sur la partie sponsoring.

C’est avec cette donnée que s’explique l’augmentation des finances du club, qui a très sensiblement gonflé sa masse salariale par rapport à la saison dernière (+27 %*). Jamais l’ASVEL n’aurait pu s’offrir des joueurs du calibre de Nando De Colo, payé à hauteur d’1,5 million d’euros net, sans un apport substantiel de ses partenaires. Et ce même si l’international français le plus capé en activité (185 sélections) touchait bien davantage lors de son séjour à Fenerbahçe, avec entre 2 et 3 millions d’euros annuels selon les saisons. Pour rappel, personne n’atteignait les 350 000 euros annuels à l’ASVEL la saison dernière sauf Raymar Morgan et Youssoupha Fall.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité