Aller au contenu

Salaires 2024-2025 - Cholet : Le meilleur avec peu de moyens

Cholet Basket a chamboulé la hiérarchie alors que son portefeuille est l’un des moins épais des 16 clubs du championnat de France et qu'il s'agit pour son coach de son premier job dans l’élite.

T.J. Campbell © Thomas Savoja

Cholet Basket – saison 2024-2025

Budget : 6 389 000 euros (8e, +7 %)
Masse salariale : 1 612 000 euros (13e, =)
Classement après 14 journées : 1er (11-3)


Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.


Cholet Basket a clôturé l’année 2024 en tête du championnat avec un bilan de 11 victoires et 3 défaites - à comparer avec le 13-3 en 2009-10 lorsque le club du Maine-et-Loire a été sacré champion de France. Bien loin des prévisions de Basket Europe qui prévoyaient CB autour de la 11e place avant les trois coups de la saison. Au risque d'insister : ce ranking peu flatteur se justifiait. Laurent Vila, élu coach de l’année en 2023, venait de laisser sa place à son assistant Fabrice Lefrançois sans expérience à ce niveau, l’effectif avait été revu à 70 %, les nouveaux étrangers manquaient de solides références et il y avait désormais trois équipes d’Euroleague dans la compétition.

« Peu auraient parié sur cette réussite », note d’ailleurs le coach dans un podcast de Ouest-France. « Il y a une vraie fierté pour ce début de saison car notre calendrier était difficile avec beaucoup de déplacements. Sur les six premières journées, on avait les trois équipes d’Euroleague et Saint-Quentin qui est devenu une équipe référence sur la division. Victoire après victoire, on s’est auto-alimenté en énergie et ça a noué encore plus notre identité, notre envie de progresser, de gagner. »

Bastien Vautier © FIBA

Bastien Vautier, un salaire quasi multiplié par trois en deux ans

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité