Cholet Basket – saison 2024-2025
Budget : 6 389 000 euros (8e, +7 %)
Masse salariale : 1 612 000 euros (13e, =)
Classement après 14 journées : 1er (11-3)
Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Cholet Basket a clôturé l’année 2024 en tête du championnat avec un bilan de 11 victoires et 3 défaites - à comparer avec le 13-3 en 2009-10 lorsque le club du Maine-et-Loire a été sacré champion de France. Bien loin des prévisions de Basket Europe qui prévoyaient CB autour de la 11e place avant les trois coups de la saison. Au risque d'insister : ce ranking peu flatteur se justifiait. Laurent Vila, élu coach de l’année en 2023, venait de laisser sa place à son assistant Fabrice Lefrançois sans expérience à ce niveau, l’effectif avait été revu à 70 %, les nouveaux étrangers manquaient de solides références et il y avait désormais trois équipes d’Euroleague dans la compétition.
« Peu auraient parié sur cette réussite », note d’ailleurs le coach dans un podcast de Ouest-France. « Il y a une vraie fierté pour ce début de saison car notre calendrier était difficile avec beaucoup de déplacements. Sur les six premières journées, on avait les trois équipes d’Euroleague et Saint-Quentin qui est devenu une équipe référence sur la division. Victoire après victoire, on s’est auto-alimenté en énergie et ça a noué encore plus notre identité, notre envie de progresser, de gagner. »