Aller au contenu

Salaires 2024-2025 - Monaco : la toute puissance de Mike James

Avec pas loin de 30 millions d’euros, l’AS Monaco a construit le plus gros budget de l’histoire du basket français. A lui seul, Mike James dépasse la masse salariale de tous les clubs de Betclic Elite sauf Paris et l’ASVEL. Tous ces investissements seront-ils payants ?

Mike James © Euroleague

AS Monaco – saison 2024-2025

Budget : 29 375 000 euros (1e, +7 %)
Masse salariale : 14 747 000 euros (1e, +13 %)
Classement après 15 journées : 4e (10-4*)


Chaque année, Basket Europe révèle son dossier sur les salaires de Betclic Elite. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.


Les années se suivent et la Roca Team continue de faire tomber les records financiers du basket français. Plus gros budget de l’histoire sur une saison : 29 375 000 euros (+7 %). Plus grosse masse salariale : 14 747 000 euros (+13 %). Et, comme vous le verrez ci-dessous, de nombreux records chez les joueurs et les coaches.

Double champion de France en titre et favori à sa succession, l’AS Monaco a pourtant connu un début de saison agité avec le retrait d’une victoire en championnat - en raison de l’absence de communication aux services de la LNB d’un contrat d’image qui lierait Mike James à la société Fedcom Media, filiale du groupe Fedcom, propriétaire du club monégasque - et, sportivement, le remplacement de Sasa Obradovic par Vassilis Spanoulis sur le banc puis le départ du flop Furkan Korkmaz corrigé par le retour de Jordan Loyd.

Tout cela est sans réelle conséquence puisque l’équipe de la Principauté reste dans la course à la première place en Betclic Elite à mi-parcours (10-4, 4e*) et elle a instantanément inversé la dynamique en Euroleague, où elle est bien ancrée dans le top 4 après 21 journées (13-8, 3e) alors que son nouveau coach grec n’a eu qu’un mois pour marquer l’équipe de son empreinte. 

« C’est un grand défi pour moi et pour le club. Ce n’est pas facile d’arriver en milieu de saison. Mettre en place son identité et sa philosophie prend du temps. L’équipe a déjà modifié certaines choses mais il y en a encore beaucoup à faire. Cela se fera étape par étape, pas radicalement. Nous avons une grande marge de progression en défense, avec les joueurs et les qualités athlétiques que nous avons », a récemment expliqué l’ancien joueur dans une interview pour l’Euroleague

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité