Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Pro B. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N'hésitez plus, abonnez-vous.
Au même titre que les joueurs, quand un coach dépasse la barre des 100 000 euros en Pro B, ce n’est pas anecdotique. C’est le cas cette saison de Savo Vucevic à Chalon-sur-Saône. Plus gros budget de la division, l’Elan a misé sur un entraîneur référencé pour son objectif de remontée. Un choix pour le moment payant (leader après 20 journées). Il faut malgré tout préciser que l’entraîneur monténégrin gagnait bien davantage du temps de sa dernière saison à Bourg-en-Bresse, où il flirtait avec les 140 000 euros.
Dans la hiérarchie, les deux autres coachs les mieux rétribués de la division sont Germain Castano et Daniel Goethals. Le premier aurait franchi la barre des 100 000 euros - qu’il avait atteinte l’an dernier - si Orléans s’était maintenu en première division et le second est dans la suite logique de son contrat pluriannuel à Antibes. Si l’on excepte ce top 3, tous les entraîneurs de Pro B ont un contrat compris entre 36 000 et 70 000 euros, avec huit des dix-huit techniciens de la division entre 50 000 et 60 000 euros. Le salaire moyen de la division est d'ailleurs de 60 000 euros annuels, hors primes.