Malgré des ressources financières de deuxième partie de tableau, le Saint-Quentin dirigé par Julien Mahé tient encore et toujours le haut du pavé en Pro B. Avec chaque saison une belle trouvaille, cette année un Mathis Dossou-Yovo qui s’impose comme l’un des meilleurs intérieurs de la division.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Pro B. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N'hésitez plus, abonnez-vous.
Saint-Quentin – saison 2022-2023
Budget : 2 114 000 euros (11e, +14 %)
Masse salariale (brut) : 702 500 euros (10e, +13 %)
Classement après 19 journées : 2e (13-5)
Il y a eu l'effet de surprise en 2020-21. Malgré ses petits moyens, Saint-Quentin terminait la saison sur le podium de la Pro B. Et puis il y a eu la confirmation, avec une très jolie troisième place alors que ses ressources restaient modestes. A mi-parcours, nous pouvons dire que cette année est celle de l'affirmation. Le SQBB n’est devancé au classement par Chalon que par le fait que l’Élan a joué un match de plus, les deux clubs n’ayant concédé que cinq défaites. Alors, quels éléments de réponse apporter à cette formidable "anomalie" ?
À l’intersaison, la formation picarde a augmenté ses ressources dans de bonnes proportions, de 300 000 euros de budget et 80 000 de masse salariale. Mais elle reste toujours un club de deuxième partie de tableau, financièrement parlant. Pour arriver malgré cela à se distinguer en haut de classement, Saint-Quentin doit s’appuyer sur d'autres qualités. A savoir sa défense de fer et ses 70,9 points concédés (meilleure défense de Pro B, loin devant La Rochelle et ses 74,3 points encaissés).