Au vu des faibles moyens financiers de la JA Vichy-Clermont Métropole, personne ne soupçonnait que l’équipe de Guillaume Vizade ferait une telle première partie de saison. Mais le club a réalisé quelques belles pioches avec Ivan Février et le shooteur fou Tray Boyd, alors que Léopold Delaunay s’améliore de jour en jour à petit prix.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Pro B. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N'hésitez plus, abonnez-vous.
Vichy-Clermont – saison 2022-2023
Budget : 2 044 000 euros (12e, +7 %)
Masse salariale (brut) : 608 000 euros (15e, -8 %)
Classement après 20 journées : 4e (13-7)
La JA Vichy-Clermont Métropole est un club atypique. Déjà, elle joue avec un seul JNFL, Tray Boyd, après le calamiteux passage de Callum Lawson. Ensuite, si elle a augmenté son budget d’environ 100 000 euros, elle a abaissé le montant dévolu à sa masse salariale, d’environ 50 000 euros. Ce qui situe le club, sur ce critère, parmi les tout derniers de la division.
De quoi empêcher la JAV de se montrer performante ? Eh bien non ! Grâce à son attaque de feu, la deuxième de Pro B avec 86,4 points, et une forte présence aux rebonds, 38,0 par match, troisième meilleure moyenne, l’équipe de l’Allier a fait feu de tout bois, n’étant séparée de la tête du classement que par une seule petite défaite.