Après les prolongations de Mathéo Leray et Jubrile Belo, le Stade Rochelais tient sa première recrue de l’intersaison. Il s’agit du meneur américain Sam Sessoms (1,82 m, 24 ans), qui débarque tout droit de Roumanie.
Après un cursus de cinq ans en NCAA dans trois facs différentes - Binghamton Bearcats, Penn State Nittany Lions et Coppin State Eagles où il tournait à 20,5 points à 50 % aux tirs et 34 % à 3-points, 4,3 rebonds et 5 passes lors de la saison 2022-2023 - le meneur créateur s’est lancé en Europe via le championnat kosovare (Vëllaznimi Gjakove), ou il tournait à 19,8 points, 4,3 rebonds et 5,2 passes pour 18 d'évaluation en 18 matches, avant de terminer la saison avec Craiova en Roumanie (24 points de moyenne sur 5 matches).
Reste donc à savoir si ce meneur scoreur parviendra à reproduire ses belles performances dans un championnat beaucoup plus physique.
La réaction du coach Julien Cortey : “Sam correspond complètement au profil de meneur scoreur que l'on recherchait. Il a un solide cursus universitaire et il a réalisé une belle première saison professionnelle partagée entre la Roumanie et le Kosovo. Pour cette première saison en professionnel, il a montré sa capacité à socrer, avec notamment un gros pourcentage derrière la ligne à trois points. C'est un meneur de petite taille, qui peut être un vrai leader offensif. En plus de ça, il correspond à tout ce qu'on veut en termes de valeurs humaines. C'est un super gars qui est là pour un projet collectif.”
La réaction de Sam Sessoms : “J’ai décidé de rejoindre le Stade Rochelais car c'est l’opportunité pour moi de me mesurer à quelques uns des meilleurs joueurs d'Europe. Tout le monde sait à quel point le championnat français est relevé. J'ai hâte de commencer et de relever ce nouveau défi en montrant de quoi je suis capable en me mesurant aux meilleurs. Je ne peux même pas expliquer à quel point je suis heureux de l’opportunité que le club me donne. Je suis impatient de rejoindre la famille des Jaune et Noir.”