Aller au contenu

Samedi, le 3e Spécial Games de la LNB: Nanterre-Strasbourg

Les « Special Games » reviennent ce samedi 18 janvier avec un duel de coachs tricolores. Nanterre 92 coaché par Pascal Donnadieu recevra la SIG Strasbourg dirigée par Vincent Collet pour ce choc opposant les deux entraîneurs de l’équipe de France.

Les « Special Games » reviennent ce samedi 18 janvier avec un duel de coachs tricolores. Nanterre 92 coaché par Pascal Donnadieu recevra la SIG Strasbourg dirigée par Vincent Collet pour ce choc opposant les deux entraîneurs de l’équipe de France.

« Ce match opposera donc deux grands personnages du basket français, médaillés de bronze aux derniers mondiaux de basket, et recordmen de longévité au sein d’un même club de Jeep® ÉLITE (9 saisons pour Vincent Collet à Strasbourg et 32 saisons pour Pascal Donnadieu à Nanterre). Cette rencontre singulière sera l’occasion pour les deux entraineurs des Bleus d’opposer leur vision du jeu, et de se livrer une véritable bataille tactique, eux qui se connaissent par cœur ! », fait remarquer la LNB qui a initié ses « Spécial Games » cette saison.

Pour rappel, ces « Special Games » font partie du plan stratégique de la Ligue Nationale de Basket et de sa volonté d’affirmer une politique événementielle et de promotion ambitieuse. La LNB rythme la saison par des grands rendez-vous devenus incontournables (le All Star Game LNB et la Disneyland Paris® Leaders Cup LNB) ou des journées thématiques déclinées dans les clubs (Journées #SuperFan, Journées de Noël, …) mais
également des Special Games. Ces matches symbolisent une histoire à part, incarnent une rivalité historique ou illustrent un « duel » spécifique entre joueurs ou coachs.

• Dimanche 10 novembre 2019 – SPECIAL GAME #1
Limoges / Pau-Lacq-Orthez (J8) : victoire de Limoges 77 à 70
Axe : Le « clasico » : 107e clasico entre ces deux clubs historiques de LNB.
• Dimanche 8 décembre 2019 – SPECIAL GAME #2
Boulogne-Levallois / Lyon-Villeurbanne (J12) : victoire de Lyon-Villeurbanne 86 à 76
Axe : Des clubs menés par des présidents connus, tous deux anciens internationaux et anciens joueurs de NBA, Boris Diaw et Tony Parker (mais aussi amis).
• Samedi 18 janvier 2020 – SPECIAL GAME #3
Nanterre / Strasbourg (J19) à 20h30
Axe : Des entraineurs du staff tricolore médaillés de Bronze, Pascal Donnadieu et Vincent Collet. Ces deux hommes se côtoient en dehors de la Jeep® ÉLITE en équipe de France. Ce duo a récemment fait gagner une médaille de Bronze à l’équipe de France lors du dernier Championnat du Monde en Chine.
• Dimanche 1er mars 2020 – SPECIAL GAME #4
Lyon-Villeurbanne / Monaco (J24) à 18h
Axe : la revanche de la finale de 2019. Le LDCL ASVEL a remporté son 19e titre de champion de France en 2019 face à Monaco, au terme de 5 matches.
• SPECIAL GAME #5 – en attente. Le choix de la rencontre sera décidé en janvier.

Ce match Strasbourg-Nanterre sera retransmis demain à partir de 20h30 sur RMC Sport 2. Le consultant Stephen Brun se félicite de cette initiative:

LNB : RMC SPORT retransmet l’ensemble des Special Games. Que pensez-vous de la mise en place de ces Special Games par la LNB  ?

Stephen Brun : « Il est très important pour vous de pouvoir mettre en lumière des rencontres-phares du championnat de Jeep® ÉLITE. Et RMC SPORT a toujours eu la volonté de pouvoir diffuser les meilleures affiches possibles pour les téléspectateurs. Ces Special Games sont donc à coup sûr des matchs que tout le monde a envie de voir de par les histoires, les enjeux, les éventuels antagonismes entre les équipes qui s’affrontent, … »

LNB : Côté commentaires, est-ce aussi intéressant pour vous ?

S.B. : « Quand on commente un match, on essaie toujours d’avoir une accroche de départ. Avec ces Special Games, il sera facile de passionner les gens. Le duel des présidents Diaw/Parker a permis par exemple de pouvoir toucher des gens qui ne sont pas spécialistes de la Jeep® ÉLITE. Le match LDCL ASVEL vs Monaco, quant à lui, est magnifique sportivement puisque c’est le remake de la finale en 5 manches de la saison dernière et ce sont les 2 plus grosses puissances financières de notre championnat des JFL Internationaux … Ces matchs-là nous permettront de raconter pleins d’histoires derrière le micro et c’est un pur plaisir. »

Photo: Pascal Donnadieu (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité