Marine Johannès est née le 21 janvier 1995. Elle fêtera donc ses 22 ans samedi. Où ça ? A Mondeville, le club qui l’a formée, puisque sa nouvelle équipe de Bourges s’y rend pour le compte de la 15e journée de championnat.
Pour Ouest France et la Normandie, c’est un événement. Le quotidien en a profité pour demander à son ancien coach mondevillais de se souvenir des débuts de la jeune prodige. Romain L’Hermitte est toujours louangeur quand on évoque la native de Lisieux.
« Lors de mon premier entraînement à Mondeville, il y avait 25 filles dans le gymnase. Et je n’ai quasiment vu qu’elle. Ce qui m’a impressionné ? Son adresse, sa façon de manier le ballon, sa faculté à tout gagner, tout le temps. En minimes, elle a mis 34 points contre Tours lors de son premier match. Sur le banc, je passais mon temps à me dire : « c’est pas possible… ».
Pourtant, visiblement, la route de la gloire n’était pas tracé dès les premiers dribbles comme le rapporte son ancien coach :
« Au centre de formation de Mondeville, peu de personnes croyaient en Marine au tout début. À tel point qu’elle n’avait pas été prise au centre, que ses parents se posaient des questions. Les premières semaines, elle dormait chez une amie de ma mère… »
Quant à sa grande copine Lysa Millavet, de la même promo et qui est demeurée à Mondeville, elle corrige quelque peu -en souriant- l’impression générale que laisse Marine Johannès aux observateurs.
« Au premier abord, on a l’impression que Marine est réservée, timide. En fait, pas du tout. C’est une chieuse qui passe son temps à titiller tout le monde. Elle chambre tout le temps. »