Aller au contenu

Sans les clubs russes, le classement de l’Euroleague change radicalement

Avec la suspension des clubs russes, les cartes sont rebattues dans la course aux playoffs d’Euroleague. Explications.

Avec la suspension des clubs russes, les cartes sont rebattues dans la course aux playoffs d’Euroleague. Explications.

Lundi, l’Euroleague a officiellement suspendu les trois équipes russes pour une durée indéterminée. Une décision qui pourrait radicalement changer le paysage de la course aux playoffs car, bien qu’elle soit considérée comme une suspension temporaire, la situation pourrait bien ne pas être bouleversée avant la fin de la saison régulière de la compétition, à savoir le 8 avril.

Se pose alors la question du classement qui déterminerait l’accession en playoffs. Selon un communiqué officiel datant de lundi, tous les matches de la saison régulière joués contre les équipes russes seront annulés pour établir un classement si la situation en Ukraine restait inchangée. Le CSKA Moscou, le Zenit Saint-Pétersbourg et l’UNICS Kazan figurant en ce moment dans le top 8, un éventuel retrait de ces équipes modifierait radicalement le classement.

Le top 4 resterait inchangé mais le Bayern Munich (12-9, 6e) ferait une percée remarquée car à 0-3 contre les équipes russes, tout comme le Maccabi Tel Aviv (10-10, 7e). Monaco resterait tout juste dans le top 8 (10-12) mais talonné de près par Fenerbahçe (9-12, 9e). 17e selon le classement actuel, Baskonia (7-13) remonterait à la 12e place tandis que l’ASVEL, vainqueur notamment du CSKA Moscou et de l’UNICS Kazan à domicile, ne serait que 13e (7-15).

La situation serait également favorable au champion d’Europe en titre, Anadolu Efes, qui remonterait à la 5e place (11-8), alors que le club turc était en grande difficulté en début de saison. A noter qu’en Eurocup, la suspension du Lokomotiv Kuban Krasnodar permettrait à Boulogne-Levallois de récupérer potentiellement la 3e place du groupe A.

Photo : Donta Hall – Monaco (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité