Un partout, balle au centre. Deux jours après son succès prometteur en Allemagne, l’équipe de France est quelque peu retombée dans ses travers en concédant lundi soir la première défaite de sa préparation olympique, contre le même adversaire et devant les 9 132 spectateurs de la Sud de France Arena (65-70). Renforcés de leurs joueurs majeurs, notamment les frères Wagner, les champions du monde ont réagi en laissant cette fois-ci les Bleus à 65 points inscrits dont 26 en deuxième mi-temps.
Faut-il y voir un relâchement après l’annonce de la liste des 12, une dépendance à Victor Wembanyama, fiévreux et laissé au repos, un petit incident de parcours à la sortie d’un bloc de travail physique, éreintant, ou bien tout simplement un match de préparation contre les champions du monde, au complet, avec de nombreux enseignements à tirer à trois semaines des Jeux Olympiques ? Sans doute un peu de tout ça.
200e sélection sans saveur pour Nando De Colo
Absent ce samedi à Cologne, Franz Wagner a effectué un très bon retour (17 points à 7/12 aux tirs, 3 rebonds en 20 minutes), de même que Dennis Schröder (17 points, 4 passes décisives), hué par le public héraultais deux jours après l’incident avec Evan Fournier, ou encore Johannes Voigtmann (10 points, 8 rebonds) et Maodo Lo (16 points à 4/6 à 3-points).
Un quatuor que n’a pas su manoeuvrer les Bleus, qui ont manqué de leaders - particulièrement sur les postes extérieurs - durant l'essentiel de la partie malgré un Matthew Strazel intéressant (9 points à 3/6 à 3-points, 5 rebonds, 4 passes).
Pour sa 200e sélection en équipe de France, Nando De Colo a peu contribué (0 point à 0/2 aux tirs et -9 sur le terrain en 12 minutes), de même que les meneurs Andrew Albicy (0 point en 7 minutes) et Frank Ntilikina (2 points à 1/5 en 14 minutes). Un faible apport offensif des arrières tricolores bien exploité par les Allemands.
Des champions du monde à réaction
Les Bleus avaient pourtant donné le ton et dominé durant l’essentiel de la première mi-temps. En l’absence de Wemby, c’est Nicolas Batum qui avait entamé la rencontre au poste 4 aux côtés de Matthew Strazel, Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly et Rudy Gobert. Ce quintuor avait parfaitement lancé le collectif tricolore en s’appuyant sur sa force du début de prépa, la défense (12-2, 7e).
Malgré les frayeurs - sans suite - liées aux allers-retours de Mathias Lessort et Guerschon Yabusele sur le banc et au vestiaire, les coéquipiers d’Evan Fournier et Bilal Coulibaly surfaient sur leur confiance pendant le premier tiers du match (26-13, 13e). Mais les hommes de Gordon Herbert finissaient par trouver du rythme et de l’adresse en récupérant de nombreux ballons (10 en première mi-temps). Ils égalisaient in extremis avant la pause (39-39).
Un premier passage à vide
Ce premier trou d’air depuis le début de la préparation se poursuivait au retour des vestiaires, caractérisé par un passage plus délicat de nos intérieurs jusqu’à présent irréprochables (41-47, 24e). Les Bleus manquaient d’alternance et d’adresse (29 % à 3-points sur la rencontre) quand les Allemands trouvaient plus de solutions offensives dans le sillage du duo Wagner - Schröder.
Les quelques tirs extérieurs marqués, dont ceux de Matthew Strazel et Nicolas Batum, ont permis aux Bleus de revenir à deux points à deux minutes de la fin (65-67, 39e) mais ce retour ne fut pas concrétisé par une égalisation - le 0/2 de Mathias Lessort aux lancers n’a pas aidé - et les coéquipiers de Maodo Lo ont conservé leur avance, de justesse.
Les Bleus retrouveront les Allemands le 2 août prochain en clôture de la phase de groupe des Jeux Olympiques à Villeneuve d’Ascq. En attendant, chacun va poursuivre sa préparation de son côté, et c’est peut-être mieux ainsi. L’équipe de France enchaînera dès ce vendredi 12 juillet avec un autre choc, contre la Serbie, à la LDLC Arena (21h sur La Chaîne L’Equipe).