Le Zalgiris Kaunas a réussi à se hisser à la dernière minute dans les playoffs de l'Euroleague et va affronter en quart-de-finale le FC Barcelone dont le coach est l'idole de la Lituanie : Sarunas Jasikevicius.
Le coach du Barça ne pouvait que complimenter la performance de son ancien club :
"C'est l'équipe avec le caractère le plus fort de l'Euroleague. Personne ne s'attendait à ce qu'ils fassent les playoffs. Ils ont joué un très bon basket dans la première moitié de la saison, mais ensuite Keenan Evans s'est blessé et personne n'a misé un centime sur eux. Ils s'adaptent très bien, ont un excellent soutien et continuent d'avancer." Il a ajouté : "Regardez ce qu'il y a derrière eux. Il ne peut pas y avoir de surprise avec 34 journées; ils étaient meilleurs que Fenerbahçe, Valence, la Virtus et Anadolu Efes. Je suis très heureux pour eux car je suis amoureux de Zalgiris depuis l'âge de six ans. Mais maintenant ce sera mon adversaire et ce ne sera pas agréable de jouer contre eux."
Selon la formule consacrée, le Zalgiris n'aura rien à perdre face au mastodonte catalan et c'est bien l'avis de son coach Kazys Maksvytis.
"Nous allons entrer dans le match en tant qu'outsiders , nous attendons toujours de voir quelle sera la situation avec Isaiah Taylor (NDLR : l'Américain s'est blessé face au Bayern) car il anime notre attaque. Mais peu importe, on ira avec Dovydas Giedraitis, avec d'autres, on sera une équipe encore plus défensive, encore plus destructrice. On n'a pas encore eu le temps d'y penser, mais ça tombe bien, Barcelone c'est une ville sympa, avec une petite arena cosy, beaucoup de Lituaniens vont venir."
Photo : Euroleague