Dans une interview sur le site de l’Euroleague, le Lituanien Sarunas Jasikevicius raconte comment il est passé du statut de joueur d’excellence à celui de coach :
« Pendant la majeure partie de ma carrière de joueur, je n’avais pas vraiment pensé à devenir entraîneur », explique le patron du FC Barcelone. « Jouer et entraîner sont deux choses très différentes. En tant que joueur, bien sûr, vous essayez de gagner, mais vous vous inquiétez surtout de vous-même et de ce qui a fonctionné pour vous, de ce qui n’a pas fonctionné. En tant qu’entraîneur, vous pensez à 12 fois autant de choses, peut-être même plus parce que vous pensez à chaque joueur, à chaque situation. Et il y a toujours des choses en plus, des responsabilités avec votre staff, le staff médical, les médias, avec tout ce qui se passe autour, donc c’est une énorme responsabilité. »
« En fin de compte, j’ai commencé à penser que je pouvais entrer dans la profession d’entraîneur à l’âge de 34 ou 35 ans. Je dois donc dire que j’ai vraiment commencé à prêter attention à ce que faisaient les gars avec qui je m’entraînais à ce moment-là, et pourquoi ils le faisaient, les raisons de leurs réactions. C’est arrivé naturellement, au cours des deux ou trois dernières années de ma carrière de joueur. Je commençais à y penser, je sentais que je n’étais plus le même joueur et que je ne pouvais plus faire les mêmes choses, donc une chose en a entraîné une autre. »
Son expérience comme joueur avec Zelko Obradovic lui a permis de constater qu’il faut fixer des normes exceptionnellement élevées pour les joueurs sans oublier qu’ils sont aussi des êtres humains.
« Vous devez exiger le maximum de vos joueurs chaque jour, et ce n’est pas facile. En même temps, vous devez avoir un équilibre entre leur compréhension et ce qu’ils vivent dans différentes situations tout au long de l’année, et vraiment les soutenir dans les moments difficiles. Ils doivent sentir que vous les soutenez vraiment et que vous avez leur retour. C’est toujours un équilibre entre comment prendre 100% des joueurs et comment l’exiger sans aucune sorte d’excuses. Mais vous devez comprendre qu’ils ne sont pas des robots. Ils ont leur vie et vous devez trouver un équilibre. »
Photo : Euroleague