Le Serbe Aleksandar Djordjevic, 55 ans, ancien entraîneur de l’équipe nationale de Serbie et de Fenerbahçe, est le nouveau coach de l’équipe nationale de Chine.
« C’est un grand honneur de devenir head coach de l’équipe nationale chinoise masculine ! Un grand défi professionnel accepté avec le plus grand enthousiasme qui égale mon humilité et ma responsabilité personnelles ! Beaucoup de travail à faire pour essayer d’atteindre les objectifs les plus élevés possibles », a écrit Djordjevic sur Twitter.
La durée du contrat n’a pas été annoncée et les médias chinois rapportent que l’entraîneur serbe gagnera un million de dollars par an.
Après une fructueuse carrière de joueur, Sasa Djordjevic a obtenu comme coach des médailles d’argent à la Coupe du monde 2014, aux Jeux olympiques 2016 et à l’EuroBasket 2017. Il a démissionné de son poste après que l’équipe ait terminé cinquième de la Coupe du monde 2019. Par ailleurs, il a entraîné Milan, Trévise, le Panathinaikos, le Bayern Munich, la Virtus Bologne et Fenerbahçe.
La Chine est qualifiée pour la Coupe du Monde 2023. Elle est actuellement 2e du Groupe F asiatique avec 8 victoires et 2 défaites.