L'AS Monaco n'a pas manqué son entrée dans le championnat national, s'imposant à Limoges, 59-72, mais son coach Sasa Obradovic demande de la patience étant donné le nombre important de joueurs qui, blessés ou en repos après la Coupe du monde, ont rejoint l'équipe tardivement.
"Les matchs de préparation n'ont pas donné une image de ce à quoi l'équipe est supposée ressembler à cause de beaucoup d’absences et de l'impossibilité de voir tous les joueurs, rappelle t-il sur le site du club. Kemba (Walker), Jaiteh, Loyd, Hall, ne se sont pratiquement pas entraînés avec l’équipe. Les gars qui ont participé à la Coupe du Monde, Yakuba (Ouattara), Tarpey, Okobo se sont entraînés une à deux fois avant le match d'ouverture de la saison contre Limoges, et Motiejunas a récemment rejoint l'équipe. Nous devons en fait nous adapter lors des matchs de championnat, qui sont très inhabituels et dangereux parce qu'il y a beaucoup de choses à corriger. C’est pour cela qu’il faut être indulgent au début, nous pouvons avoir des hauts et des bas dans notre jeu jusqu'à ce que nous récupérions tous les joueurs blessés et que nous voyions enfin l’équipe au complet qui a été construite cet été."
Malgré ces difficultés à l'allumage, la Roca Team ne peut que viser l'excellence :
"Nos attentes et celles du club ne peuvent pas être inférieures à celles de l'année précédente. Nous devons nous fixer des objectifs élevés et travailler pour les atteindre en nous attendant à que ce soit beaucoup plus difficile de répéter le succès de la saison dernière. Nous devrions toujours parler des playoffs comme d'une très belle réussite et répéter la participation au Final Four comme un résultat incroyable, je dirais."
Photo : Thomas Savoja