Vainqueur de Baskonia vendredi soir (78-68), l’AS Monaco a fait un pas immense vers la qualification aux playoffs d’Euroleague, ce qui satisfait pleinement son coach Sasa Obradovic.
De toutes les victoires de l’AS Monaco cette saison, celle de vendredi soir contre Baskonia est sans doute l’une des plus importantes. Elle permet à la Roca Team d’équilibrer son bilan (13-13), de grimper à la 7e place provisoire et de compter deux victoires d’avance sur l’Etoile Rouge de Belgrade (11-14, 9e), sur qui elle a le pointaverage particulier. Les coéquipiers de Mike James n’ont jamais été aussi proches des playoffs, pour la première saison en Euroleague de l’histoire du club. Il ne reste que deux matches à l’équipe de Sasa Obradovic, un déplacement à l’Olimpia Milan jeudi prochain et la réception de l’ALBA Berlin vendredi 8 avril.
« Imprimer cette mentalité et en arriver à jouer une place en playoffs dès une première saison dans la plus grande compétition est un aboutissement remarquable. Nous nous approchons un peu plus de l’objectif, du rêve. Mais nous ne voulons pas calculer. Juste gagner les matches pour intégrer ce top 8. Ce n’est pas comme si on était en position de choisir notre éventuel adversaire en quarts », confiait le coach monégasque à L’Equipe après la rencontre. Lequel a ajouté : « Il est important de ne pas gagner qu’un seul type de match. Nous avons beaucoup de talent en attaque et c’est un domaine où on peut laisser plus de liberté. Mais la défense a besoin d’un cadre, et c’est là-dessus que nous avons beaucoup travaillé. »
Depuis plusieurs semaines, le collectif monégasque est bien en place. La Roca Team aura l’occasion de le prouver à l’Hexagone dès ce samedi soir, moins de 24h après sa bataille européenne, en quart de finale de la Coupe de France contre la revancharde équipe de Bourg-en-Bresse (18h). Avant une potentielle demi-finale dès dimanche. Programme… chargé !
Photo : Sasa Obradovic (Thomas Savoja)