Après la victoire contre le FC Barcelone dans la petite finale (78-66), le coach monégasque Sasa Obradovic a dressé, à chaud, un premier bilan de la brillante saison européenne de son équipe, la deuxième du championnat de France à terminer sur un podium de l’Euroleague avec Limoges, vainqueur en 1993 et troisième en 1990.
Sasa Obradovic, coach de l’AS Monaco : « Il n’y a pas grand chose à dire sur le match. Deux équipes meurtries (en demi-finale) se sont affrontées. Nous l’étions peut-être un peu moins que le Barça après la demi-finale. Nous voulions vraiment gagner cette troisième place car, pour nous, c’est une toute nouvelle expérience d’être au Final Four. Certains disent qu’il s’agit de la saison d’Euroleague la plus relevée de l’histoire, et pourtant, nous avons réussi à avoir l’avantage du terrain. Nous le méritions après tout ce que nous avons accompli durant la saison régulière. Cette troisième place est la plus belle réalisation de ma carrière de coach (…). Nous avons battu le Barcelone pour la première fois de l’histoire. C’est une troisième place historique, une saison historique. En début de saison, nous ne parlions même pas de Final Four, et encore moins de troisième place. C’était difficile, pourtant, nous sommes allés en playoffs. Et nous sommes allés une marche plus loin. Je suis très fier de notre équipe. Ce que nous avons fait toute la saison, c’était incroyable. Nous avons appris tout au long de la saison, et nous continuerons d’apprendre. (…) Ce soir, il y a de la satisfaction de terminer sur une bonne note mais elle ne devra pas être trop longue car nous avons encore d’autres objectifs à accomplir. Nous allons profiter ce soir et nous parlerons très vite de Strasbourg. (…) J’ai ouvert mon banc aujourd’hui d’une part car chacun est capable d’apporter et d’autre part car nous avons encore d’autres objectifs à accomplir. »
Sasa Obradovic regrette de ne pas avoir été élu coach de l'année... en Betclic Elite
Interrogé sur l’utilisation de Mike James (uniquement les 6 premières minutes de la petite finale) en conférence de presse d’après-match, le coach serbe a fustigé… le vote de la Ligue Nationale de Basket à propos du titre de meilleur entraîneur de l’année, qui est revenu au Choletais Laurent Vila (7e de la saison régulière, à 8 victoires de Monaco, leader incontesté). Celui-ci est déterminé à 50 % par le syndicat des coachs, à 37,5 % par les journalistes et à 12,5 % par le vote des entraîneurs : « Il faut aussi parler de l’appréciation portée au travail de coach. Je ne suis pas élu entraineur de l’année dans le championnat de France, même pas proche de l’être. Comment pouvez-vous l’expliquer ? Est-ce parce que je suis Serbe. Avec tout le respect que je porte aux autres entraîneurs, je ne mérite pas ça, pas plus que l’ensemble du staff. »
Développement à suivre.
À Kaunas (Lituanie).
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/668984/euroleague-monaco-soffre-barcelone-et-termine-troisieme/
Photo : Sasa Obradovic (AS Monaco)