Ce jeudi à Gaston-Médecin, l'AS Monaco s'est largement imposée contre le Maccabi Tel-Aviv (107-79), cinq mois après la série en 5 matchs lors des playoffs d'Euroleague. La Roca Team a été portée par les 24 points de Mike James, dans une soirée historique à plus d'un titre.
Après un démarrage poussif et notamment ces deux défaites d'affilée en ouverture de la saison d'Euroleague, l'AS Monaco marche sur l'eau depuis quelques matches. Le carton offensif face au Maccabi Tel-Aviv en est une nouvelle preuve. Le coach monégasque Sasa Obradovic se réjouit de cette victoire et de la performance de son meneur américain, Mike James, auteur d'une soirée de gala (24 points à 10/16 aux tirs, 5 passes décisives et 4 rebonds pour 30 d’évaluation en à peine 21 minutes ! pour dépasser les 4 000 points en carrière, bien que l'entraîneur serbe retienne d'abord le succès collectif :
"Tous les joueurs ont compris l’importance de ce match, et à quel point il fallait bien commencer. Collectivement, il y a eu une bonne alchimie. C’est un gros résultat pour nous, parce que nous avons joué au niveau espéré durant toute cette rencontre face à une belle équipe. Notre agressivité, notre sérieux durant cette rencontre nous a permis de faire la différence. La rotation a été très intéressante, avant que Jordan Loyd ne revienne en plus. C’est une victoire d’équipe avec un Mike James qui nous guide au fil des rencontres, sur le plan collectif, et en plus capable de faire des différences. Son niveau de basket est incroyable, il force tout le monde à l’aimer. Pour moi, c’est au-delà du niveau Euroleague."
Même constat pour Elie Okobo, qui remarque un changement d'état d'esprit dans les rangs monégasques depuis la défaite contre Bologne :
"On a fait un bon travail collectif en jouant dur. On ne leur a pas laissé l’opportunité de mettre en place leur jeu rapide en début de match. Quand ils ont fait leur série de points, on est resté concentrés. L’équipe a bien fait tourner la balle, on a été efficace sur les tirs. C’est du bon travail dans l’ensemble. Il y a plusieurs choses qui ont changé depuis la défaite contre Bologne : la confiance, les systèmes, l’adaptation de tout le monde sur le terrain. Il ne faut pas prendre la grosse tête, tout le monde est candidat pour les playoffs à la fin. Je ressens qu’il y a un bon état d’esprit dans l’équipe. On a conscience que c’est important de gagner le plus de matches possibles en Euroleague. On a des problèmes sur les rebonds offensifs notamment. Il faut se battre jusqu’au bout et si je peux montrer l’exemple alors tant mieux. La situation du Maccabi n’est pas évidente avec les déplacements mais on a montré du sérieux, c’était une bonne équipe de Monaco ce soir".
En revanche, l'entraineur franco-israélien du Maccabi, Oded Kattash, se désole de la situation de son équipe, au futur incertain. Il explique que son équipe a manqué d'intensité dès le début de la rencontre :
"C’est difficile de parler basket. Nous n’étions pas prêts dès la première minute. Notre défense n’était pas là, on ne s’est pas battus. Nous devons regarder ensemble ce qui n’a pas été pour ne pas reproduire ces erreurs. Nous n’avons rien contrôlé, que ce soit offensivement ou défensivement. On ne peut battre une équipe comme Monaco dans ces conditions. Il ne faut pas se chercher d’excuse. Ce n’est pas facile, mais on doit être plus agressif, plus focus."
À Monaco.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/696842/euroleague-mike-james-quatrieme-joueur-de-lhistoire-a-depasser-la-barre-des-4-000-points/
Photo : Mike James et Sasa Obradovic (AS Monaco)