Quelques heures avant la victoire contre la JL Bourg dans le match 1 des demi-finales (96-79), le coach de la Roca Team Sasa Obradovic est revenu pour L’Equipe sur les rumeurs de départ dont il fait l’objet.
Depuis quelques semaines, Sasa Obradovic est annoncé partant sur le Rocher. Malgré des résultats qui parlent pour lui (premier Final Four d'un représentant français depuis 1997, Coupe de France, leader de la saison régulière de Betclic Elite), le technicien serbe de l’AS Monaco, sous contrat jusqu’en 2025, pourrait quitter prématurément la Principauté, au profit de Xavi Pascual, Andrea Trinchieri ou encore Sarunas Jasikevicius, trois noms cochés par les dirigeants monégasques. Bien que son agent ait démenti l'information, l’entraineur est revenu sur sa situation dans L’Equipe.
« Le monde du basket est petit. Il y a toujours des rumeurs, des "informations" autour de signatures de joueurs ou de coaches, même en pleine saison. Les agents jouent des jeux pour tester ou préparer le marché, chercher des points de chute pour leurs clients... Me concernant directement, je ne sais pas de quoi il retourne, mais je respecte tous les grands coaches. Les Xavi Pascual et autres entraîneurs de ce calibre méritent de prendre en main les meilleures équipes. Monaco en fait partie, au vu de ce qu'on a réalisé cette saison. Je suis dans ce métier depuis assez longtemps pour comprendre comment se passent ces choses-là. Il y a toujours une dimension politique. Si ce que je produis n'est pas suffisant, ou s'il y a quelqu'un de meilleur que moi sur le marché, qu'il en soit ainsi. Je dois dire cependant que je ne peux pas donner plus que ce que j'ai donné cette année. Mon dévouement à ma mission et mon professionnalisme n'ont jamais été en question. Si mon avenir n'est pas de rester à Monaco, j'en prendrai acte et l'accepterai, comme toute décision venant des instances dirigeantes du club. »
Une belle entame contre la Jeu
En attendant, le coach de 54 ans doit finir le travail en partant à la conquête du premier titre de champion de France de l’histoire de Monaco. Une oeuvre qui a très bien débuté ce lundi dans le match 1 à Gaston-Médecin, devant Kevin Durant, contre la JL Bourg.
« Dès les premières minutes, nous avons joué avec la bonne agressivité et comme il le fallait. Les joueurs sont vraiment entrés dans cette rencontre en mode playoffs. C’est ce qui a fait la différence malgré notre absence au coeur du quatrième quart-temps. C’était une rencontre physique durant laquelle nous avons fait du bon boulot. Mais on doit faire attention. À notre niveau, c’est interdit de perdre autant de ballons en si peu de temps, et sur plusieurs possessions consécutives », a-t-il livré au site officiel du club.
L’acte 2 aura lieu mercredi soir à 20h30 (diffusé sur BeIN Sports).
La réaction de Frédéric Fauthoux, coach de la JL Bourg : « Nous n’avons pas mis l’engagement et l’intensité dignes d’une demie de playoffs. Nous avons trop subi. On a fait illusion pendant 5 minutes, parce que Monaco s’est relâché, c’est tout. Si on veut les battre, il va falloir montrer tout autre chose. Je ne retire que très peu de positif de ce match-là. J’attends une réaction dans 48h, il va falloir qu’on se remette la tête à l’endroit. Peut-être que nos deux victoires pendant la saison ont eu leur importance, mais pas dans le bon sens. On le sait, Monaco est le grand favori, mais il faut faire beaucoup plus. »
Photo : Sasa Obradovic (Thomas Savoja)