Après la Slovénie, cela aurait fait désordre que la Serbie, vice-championne olympique, du monde et d’Europe en titre soit exclue de la Coupe du monde en Chine. Heureusement pour le basket -et pardon à Israël-, elle s’est largement imposée hier dans un match couperet, 97-76.
En conférence de presse, le coach Sasha Djordjevic a voulu tout spécialement rendre hommage à Dragan Milosavljevic (1,98m, 29 ans), l’arrière-ailier de Malaga, auteur de 20 points, 4 rebonds et 4 passes.
« Félicitations aux joueurs, qui ont dû s’employer jusqu’au bout de ces Éliminatoires. Ce n’était pas évident pour eux, car il y avait beaucoup d’interrogations autour de ce groupe, à chaque fenêtre qualificative, mais ils ont vraiment fait parler leur cœur. Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi d’avoir Dragan Milosavljevic à mes côtés, comme la plupart du temps. Il apporte tellement à notre équipe, par son énergie, par son cœur. Il est le parfait exemple du futur du basket serbe, et ce qu’il a déjà accompli dans sa carrière est remarquable. Je lui suis vraiment reconnaissant, comme je le suis envers tous ceux qui ont porté le maillot de la Serbie pendant ces Éliminatoires. Je tiens à féliciter Israël pour sa performance. Ils ont réussi à gagner le match en Israël pour nous mettre sous pression, mais ce soir, je n’avais aucun doute sur l’issue de cette rencontre. Je savais qui allait la gagner et encore une fois, je suis extrêmement reconnaissant envers tous nos gars. »
Dragan Milosavljevic avait les yeux tourné vers la Chine où la Serbie, comme l’Espagne et la France, présentera une équipe fondamentalement différente:
« Tout d’abord, je veux féliciter l’équipe pour cette belle victoire. C’était un match délicat pour nous, nous avions beaucoup de pression et nous étions vraiment très nerveux avant la partie. Merci à tout le monde, les fans ont été géniaux ce soir. L’ambiance était formidable et c’est un succès extrêmement important pour nous. L’équipe a joué avec beaucoup d’énergie et elle a été impeccable en défense. Tous les joueurs présents sur le terrain ont apporté quelque chose. C’est véritablement une chose très, très importante pour nous, car l’été s’annonce passionnant pour notre sélection. J’espère que tout le monde sera en bonne santé et pourra venir. »
Photo: Dragan Milosavljevic (FIBA)