Avec sa victoire sur Le Mans (83-77), Bourg-en-Bresse fait coup double en éloignant un adversaire direct du top 8 et en accrochant la troisième place à égalité avec Nanterre, en attendant le match Dijon-Strasbourg de ce dimanche. Leur démarrage de feu a permis aux Bressans de mener 13-0 et ils ont su ensuite repousser les assauts des Sarthois.
« La reprise est toujours difficile surtout dans les conditions où on a abordé le match avec beaucoup de petits problèmes », a commenté le coach Savo Vucevic au micro de Radio Scoop. « Pour moi, c’était le match le plus difficile à domicile, Le Mans était la meilleure équipe que l’on ait joué ici. Si on déduit les 7-8 premières minutes où l’on a bien joué et où ils ont tout raté, j’ai vu une équipe qui était très difficile à manoeuvrer. Quand on avait quinze points d’avance, j’ai dit à mes assistants que je n’aimais pas ce résultat. L’équipe n’était pas encore dans un bon rythme et à ce moment-là, il y a eu un relâchement avec un manque d’agressivité en défense, la balle ne circulait pas en attaque. On encaisse les paniers faciles et c’est toujours un problème. Je n’aime pas ça notamment à une période où on n’est pas au top au niveau collectif. »
Le pivot Youssou Ndoye a joué un rôle fondamental avec 17 points, 9 rebonds et 2 passes pour 23 d’évaluation.
« On ne pouvait pas espérer gagner de 15, 20, 30 points. Le Mans, c’est une très belle équipe avec des joueurs qui ont beaucoup de qualités individuelles surtout sur les positions extérieures avec des malins, des shooteurs. Et puis un joueur comme (Will) Yeguete qui est partout, en défense, en attaque, il ramasse toutes les balles qui traînent et ça a posé beaucoup de problèmes. On a fait une énorme deuxième mi-temps avec un effectif réduit. Max Courby n’a fait qu’un entraînement avec nous, jeudi soir. Ndoye n’était pas sûr de jouer ce soir. Ce n’était pas un match pour (Fréjus) Zerbo car ils jouent small ball avec des joueurs très mobiles. Mais Youssou a fait un énorme match aussi défensivement, en aide, au rebond. Malheureusement pour lui j’ai été obligé de l’utiliser un peu plus que prévu. C’est dû à la blessure de Mike Mozer. On n’était pas en mesure de jouer avec une rotation plus importante. »
Photo: Youssou Ndoye (JL)