Aller au contenu

Sebastian Herrera, et un joueur de plus de Bonn au Paris Basketball !

Larrière germano-chilien Sebastian Herrera (1,93 m, 25 ans) est engagé jusqu'en 2025 par le Paris Basketball. C'est le 5e joueur du Telekom Basket Bonn a rejoindre le club de la capitale en plus du coach. Du jamais vu...

Il est né au Chili, précisément à Vitacura, à la périphérie de Santiago, la capitale. Mais il est, côté basketball, un talent largement made in Germany, le pays de sa mère, même si son père, basketteur de haut niveau au Chili, a pu être une source d’inspiration dès l’enfance, explique le club dans un communiqué. Malgré un départ pour l’Europe dès l’adolescence, le lien avec la terre natale n’a jamais été rompu : depuis 2016, le néo-Parisien est un joueur de l’équipe du Chili. Sous le maillot de sa sélection nationale, il affiche 26 sélections pour une moyenne de 10,2 points par match, assortie de 4,4 rebonds et 2,5 passes.

Après des premiers pays au pays, au CD Universidad Catolica de Chile, Sebastian Herrera s’envole pour l’Europe lors de la saison 2014-2015 pour s’engager avec le TBB Trier, alors en Bundesliga. Alors âgé de seulement 17 ans, il fait ses classes en équipe réserve et chez les U19 d’un TBB qui, suite à des difficultés financières, renaît sous le nom des Gladiators Tiers à partir de 2015.

En 2017, le Germano-Chilien rejoint les Crailsheim Merlins, autre formation de ProA, la 2e division allemande. Sebastian y livre une première saison accomplie avec 38 matchs et une moyenne qui monte à 8,1 points. Surtout, au bout de cet exercice 2017-2018, son équipe termine à la 2e place de son championnat et décroche son pass pour la Bundesliga.

Le baptême dans l’élite se voudra en demi-teinte pour des Merlins qui arrachent leur maintien lors de la dernière journée de l’exercice 2018-2019. Changement de ton la saison suivante, avec des stats qui décollent : 25 minutes par match, 14,4 points, 3,5 rebonds, 2,8 passes et 48% de réussite au tir.

En 2020, Sebastian Herrera rejoint un autre club de Basketball Bundesliga, l’EWE Baskets Oldenburg. Même s’il y affole un peu moins les compteurs, son potentiel et son profil tapent dans l’œil du coach d’un autre club de l’élite d’Outre-Rhin, un certain Tuomas Iisalo, alors en poste à Bonn. Sous les ordres du Finlandais, Sebastian retrouve des couleurs et de l’impact, en particulier la saison dernière, à la fois individuellement (9,6 points, 2 rebonds, 41% au tir, dont 39% à 3 points, et 78% de réussite aux lancers francs) et collectivement, avec un titre européen en Champions League et une finale de playoffs en Bundesliga.

Le coach Tuomas Iisalo, Michael Kessens, Leon Kratzer, Tyson Ward, et Collin Malcolm sont les autres anciens membre de l'équipe de Bonn qui ont rejoint le Paris Basketball.

« C’est avec beaucoup dexcitation que je m’apprête à découvrir un nouveau championnat, un nouveau pays et la ville extraordinaire que représente Paris, a réagi Sebastian Herrera, après la signature de son contrat. Lors des discussions qui ont précédé ma venue, j’ai senti un club très ambitieux, dont je connais très bien le nouvel entraîneur. Le Paris Basketball porte un super projet et va encore grandir en devenant bientôt le résident de l’adidas Arena, dont on ma dit qu’elle serait magnifique ! »
« Seba est un grand combo guard qui peut porter la balle et shooter. Il excelle à 3 points, peut créer pour les autres mais aussi finir dans la raquette. C’est un joueur vraiment dur et qui, très jeune, a commencé à traverser le monde, du Chili à l’Allemagne, pour y mener sa carrière professionnelle. On a une longue histoire ensemble, il était mon plus jeune capitaine, à l’âge de 21 ans. Cela en dit beaucoup sur ses qualités en tant que coéquipier et comme leader. » Tuomas Iisalo, coach du Paris Basketball

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité