Le Biarrot Sébastien Ménard est le nouveau président de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. C’est sa société qui a racheté les parts aux Américains de CSG. Il a donné une interview à Sud Ouest apportant quelques éclaircissements sur la reprise du club sauvé in-extremis d’une descente aux enfers.
« Ce sauvetage est le fruit du travail de quatre acteurs déterminants. François Bayrou qui a mouillé le maillot et aidé à prendre des dispositions pour que l’histoire ne s’arrête pas ; Thierry Braillard et Didier Guillaume (NDLR, ancien secrétaire d’État et ministre) deux compagnons de longue date sans qui cela ne se serait pas fait ; mon associé Sylvain Bonnet qui m’a accordé sa confiance ».
Sébastien Ménard certifie ne pas être venu à Pau pour « spolier » les 400 fans qui ont acheté des tokens à CSG et « pour lesquels nous allons essayer de trouver une solution. » Il annonce que la dette d’environ 2 millions d’euros sera étalée sur trois ans.
Le budget, qui était de 7,8 millions la saison dernière va descendre à 4,8 millions, c’est à dire au niveau où il était avant le passage furtif des Américains. Il devra être validé, ainsi que la masse salariale, auprès de la DNCCG.
« Chikoko et Oniangue, vont prendre un gros pourcentage de la masse salariale et cela complique la donne puisqu’il ne reste plus beaucoup d’argent pour compléter l’effectif. »
Selon nos chiffres, Vitalis Chikoko était la saison dernière à 270 000 euros et Giovan Oniangue à 110 000.
Photo : Vitalis Chikoko (FFBB)