Aller au contenu

Sébastien Ménard (président de Pau) : "Les bons résultats sportifs et la bonne gestion ne suffiront pas"

Le président de l'Elan Béarnais, Sébastien Ménard, a donné une interview à La République des Pyrénées où sont exposés les problèmes financiers du club... Et ce n'est pas très rassurant.

Après le passage calamiteux des Américains de CSG, la SASP présentait, selon le président, un passif de 2,9 millions d'euros et 1,4 million de dettes.

« Le plan de sauvetage en cours comprend donc un remboursement du passif sur trois ans et l’obtention de bénéfices annuels de 650 000 euros minimum alors que depuis 2010, les résultats d’exploitation sont négatifs à l’exception de deux ou trois saisons avec l’apport de produits exceptionnels (NDLR : joueur drafté ou vendu en cours de saison, saison en Pro B, plus les deux saisons sauvées grâce aux aides Covid)."

Or, le résultat prévisionnel n'est que de 500 000€...

"Malgré l’aide de François Bayrou, le soutien maintenu des collectivités et des partenaires privés à hauteur de 1,4 million (Ndlr : 30 % de mieux que les Américains) pour un objectif à 1,6 million pour répondre aux exigences du passif, la diminution des dépenses de fonctionnement de 30 %, une masse salariale de Pro B, des ressources humaines réduites et des revenus annexes (billetterie, boutique, buvette) équivalents aux saisons précédentes, le résultat d’exploitation projeté ne sera positif que si les comptes courants des actionnaires majoritaires sont abandonnés… Mais ce que l’on peut faire exceptionnellement cette fois ne pourra pas se reproduire chaque année. D’autant que les revenus sont donc non extensibles et que les droits TV n’existent pas."

La solution ? L'Elan Béarnais aurait besoin d’un mécène capable de débourser 1,5 million d’euros. Sans quoi, selon Sébastien Ménard...

"Le club serait à très court terme empêché de poursuivre parmi l’élite. Le plan de sauvetage de l’Elan ne peut passer que par la reconstitution de ses actifs. Les bons résultats sportifs et la bonne gestion ne suffiront pas. La relégation serait alors mécanique et malheureusement durable !"

Et... Les bons résultats sportifs ne sont pas là pour l'instant puisque l'Elan fait partie à cet instant des deux relégables en Pro B.

Photo : Sébastien Ménard et la DG, Audrey Sauret, Elan Béarnais

Commentaires

Fil d'actualité