L’avocat russe de Brittney Griner, Alexander Boykov, s’est exprimé auprès de l’agence TASS suite à la peine de prison de neuf ans infligée à sa cliente pour « possession et trafic de drogue. »
« Je lui ai parlée après la réunion. Brittney est dans un état dépressif », a déclaré Boikov. « Nous ne sommes pas d’accord avec une peine aussi sévère. Dans la pratique judiciaire normale, en vertu de cet article, cela vaut cinq à six ans, des peines avec sursis, c’est une peine extraordinaire dans notre jurisprudence. Il est nécessaire de faire appel. »
Selon l’avocat, le dépôt et l’examen de l’appel prendront jusqu’à trois mois :
« En pratique, trois mois sont considérés comme normaux. Après un verdict aussi strict, il y a peu de chances de satisfaire l’appel, mais cela vaut la peine d’essayer ».
TASS a par ailleurs recueilli l’avis de Vladimir Gomelski, fils du pape du basket soviétique Alexandre Gomelski, lui même ancien joueur au CSKA Moscou, coach, devenu journaliste et écrivain. Il estime que les joueurs étrangers n’ont rien à craindre de spécial en Russie.
« À un moment donné, j’ai étudié attentivement le code pénal. Il y a un article qui décrit le crime commis par Greiner. Je n’ai pas été surpris du verdict, une amende d’un million de roubles pour elle n’est rien. Comme pour les joueurs américains qui sont restés en Russie, cette histoire peut effrayer les stupides et les analphabètes, mais elle ne devrait pas effrayer ceux qui savent lire. »
Il ne s’agit évidemment d’un avis qui ne n’engage que M. Gomelski.