Le pivot de la JL Bourg, Youssoupha Ndoye (2,11m, 27 ans) est heureux. Le Sénégal s’est qualifié pour la Coupe du monde en Chine et il a apporté une contribution importante avec 12,3 points, 6,4 rebonds et 1,3 passe dans les Éliminatoires de la Zone Afrique. Vendredi, il a martyrisé le Rwanda avec 18 points et 9 rebonds.
« Jouer pour le Sénégal est toujours quelque chose d’incroyable. Toute ma vie, j’ai souhaité devenir basketteur, et revêtir le maillot de mon équipe nationale est un sentiment fantastique. C’est la raison pour laquelle j’essaie constamment de me montrer à la hauteur de l’occasion, » a t-il déclaré à FIBA.basketball. “Nous voulions nous qualifier pour cette toute première Coupe du Monde à 32 équipes et nous l’avons fait. Je suis très heureux. Avoir fait partie de cette aventure est très important pour moi, il ne fait aucun doute que cette qualification pour la Coupe du Monde est mon plus bel accomplissement.
Youssou Ndoye estime que cette cinquième participation à la Coupe du Monde va être bénéfique pour tout le basket sénégalais.
“Je sais que beaucoup d’enfants vont commencer à s’entraîner car ils savent que c’est quelque chose qu’ils pourront réussir à faire eux-mêmes. Nous sommes évidemment conscients de l’importance de cette qualification pour notre pays.Peut-être que plus de gens auront envie d’investir dans le basket et que ceci permettra au Sénégal de se montrer davantage, ce qui est important pour notre développement. »
Le Sénégal va livrer aujourd’hui un match décisif pour la première place du groupe face au Nigeria et le pivot burgien a déjà le regard tourné vers la Chine.
« Nous, les joueurs, nous sommes des ambassadeurs de notre pays. Nous irons en Chine avec le grand honneur de représenter le Sénégal. Nous voulons gagner des matchs et aller le plus loin possible. Nous n’allons pas en vacances là-bas, tout le monde dans l’équipe le sait bien. »
Photo: FIBA