Tombeur successif de l’Alba Berlin, du Bayern Munich puis de Bonn en playoffs (3 manches à 1), Ulm a été sacré ce vendredi soir champion d’Allemagne 2023. Une épopée extraordinaire, et déjà historique.
Depuis 13 ans, tous les titres de champion d’Allemagne étaient accaparés par le Bayern Munich, Brose Bamberg et l’Alba Berlin. Cette époque est révolue puisqu’Ulm, sensation des playoffs, vient de remporter une finale inédite contre Bonn, le vainqueur de la BCL, sur le score de trois manches à une.
Après avoir pris l’avantage dès le match 1 à l’extérieur, l’équipe d’Anton Gavel a conclu le travail lors du match 4, devant ses 6 000 supporters, au terme d'une partie renversante puisqu’elle a infligé à Bonn un 18-0 au début du quatrième quart pour inverser le cours du jeu (74-70). C’est le Brésilien Yago dos Santos, 25 points et 8 passes décisives ce vendredi soir, qui a été été MVP de la finale.
Une pluie de records
Dans sa quête, le quart-de-finaliste de l'Eurocup a déjoué tous les pronostics. Ulm est devenu le premier club classé en septième position à l'issue de la saison régulière à remporter le championnat dans l’histoire des playoffs allemands.
C'est aussi la première fois qu'une équipe bat les équipes classées en première, deuxième et troisième position sur le chemin du titre. En plus des deux cylindrées d’Euroleague, l’Alba Berlin (3-1) et le Bayern Munich (3-0), Ulm a fait tomber Bonn, le vainqueur de la saison régulière (3-1). Et ce n’étaient pas seulement les trois équipes les mieux classées, mais aussi les champions d'Allemagne, les vainqueurs de la Coupe d’Allemagne puis les vainqueurs de la Basketball Champions League en titre.
Notons aussi que ce n'est que le deuxième trophée majeur de l'histoire du club, qui avait "seulement" remporté la Coupe d'Allemagne en 1996. Avant cette saison, l’équipe n'avait disputé d’ailleurs disputé que trois finales de BBL.
Tuomas Iisalo, coach de Bonn : « Si vous battez les trois meilleures équipes de la saison régulière en playoffs, c’est que vous méritez le titre »
« Nous avons eu joué notre meilleur basket au meilleur moment de la saison, en playoffs. C’est ce qui nous a portés jusqu'ici. Au final, on peut dire que qui s’est passé est justifié, on mérite d’être champion après ces splendides playoffs où on a battu tout le monde », a souligné le coach d’Ulm, Anton Gavel, dans des propos repris par la ligue allemande.
Bon perdant, le coach finlandais d’Ulm, par ailleurs prochain coach du Paris Basketball, Tuomas Iisalo a rendu hommage au nouveau champion. « Si vous battez les trois meilleures équipes de la saison régulière en playoffs, c’est que vous méritez le titre. Évidemment, c'est incroyablement décevant pour nous parce que nous pouvions recevoir le match 5 en cas de victoire ce soir. En tant qu'entraîneur, le sentiment de cette saison est doux-amer, car nous n’avons pas vraiment pu célébrer notre titre en BCL vis-à-vis du calendrier, et nous espérions pouvoir fêter un doublé. Mais notre saison reste exceptionnelle. »
Photo : Ulm (BBL)